Formation relative à l’utilisation du manuel « La guidance budgétaire pas à pas »

Le Groupe Action Surendettement a réalisé un manuel « La guidance budgétaire pas à pas », en collaboration avec les trois autres Centres de référence en médiation de dettes wallons (Créno, GILS, MEDENAM).

Son objectif est de permettre au travailleur social / médiateur de dettes débutant dans l’accompagnement budgétaire ou se questionnant sur sa pratique, d’aborder tout suivi avec méthode et de se familiariser avec la guidance budgétaire au sens large (finalité, étapes du traitement de la demande, intervenants possibles, outils).

Afin d’aider le travailleur social dans son cheminement, le manuel est agrémenté de conseils « psy ». Une partie importante de cet ouvrage est consacrée à l’étude et l’analyse des postes du budget : comment amener le bénéficiaire à se questionner sur les montants nécessaires pour les différents postes, comment travailler avec lui tout en prenant en compte ses attentes, besoins et désirs.

Dans une volonté de permettre à chacun de se familiariser avec ce manuel et de pouvoir également échanger avec ses pairs sur la méthodologie de terrain relative à la guidance budgétaire, des formations sur l’utilisation de celui-ci sont proposées aux médiateurs de dettes et aux assistants sociaux en charge de la gestion / guidance budgétaire de la province du Luxembourg. Chaque participant recevra lors de cette formation un exemplaire du manuel.

La formation se déroulera sur deux journées, les 3 et 10 octobre 2024 de 9h à 16h à l’Administration communale de Libramont, salle du Conseil.

La formation accueillera au minimum 4 participants et au maximum 10 participants. Les inscriptions doivent nous parvenir au minimum 7 jours avant la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une journée de formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Les inscriptions sont limitées à 2 participants par CPAS. Cependant, si plus de personnes de votre CPAS sont intéressées, nous vous invitons à le spécifier sur le bulletin d’inscription. Si le maximum de participants n’est pas atteint dans un groupe, nous pourrions permettre à ces personnes de participer à la formation.

Le coût de cette formation de 2 jours, qui comprend les frais de catering et le repas de midi en extérieur est de 50€/ personne.

Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez nous envoyer le bulletin d’inscription dûment complété (pour le 24 septembre au plus tard) à l’adresse suivante : info@gaslux.be. Nous vous enverrons une confirmation par mail reprenant les informations pratiques et les modalités de paiement.

Cette formation est valorisable dans le cadre des subventions de la Région Wallonne pour les services de la médiation de dettes. Une attestation de participation sera remise au terme des 2 journées.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations ou le PDF de ce manuel, n’hésitez pas à prendre contact au 063 60 20 86 ou par mail (info@gaslux.be).