Le groupe action surendettement est là pour vous conseiller
À PROPOS
Le GAS
Le Groupe Action Surendettement est une association Chapitre XII régie par la loi organique du 8 juillet 1976 des Centres Publics d’Action Sociale.
L’association a pour objet la création, l’organisation et la gestion d’un service supra local d’aide et d’action sociale en matière de lutte contre le surendettement. Créée en 1994, elle développe ses actions, en collaboration avec les CPAS et la Province de Luxembourg, autour de deux axes en matière de lutte contre le surendettement : le traitement et la prévention. Depuis 2000, le GAS est également agréé en tant que Centre de Référence en matière de surendettement pour la province de Luxembourg.
Le service de médiation de dettes informe et accompagne les personnes en difficultés financières. Il prend en charge des dossiers de médiation de dettes judiciaire et non judiciaire. Des formations à destination des médiateurs de la province sont également proposées. Ce service s’est doté d’une équipe de juristes qui accompagnent tant les médiateurs du GAS que les différents services de médiations de dettes de la province.
Le service de prévention met en place un programme dont l’objectif est de sensibiliser le public à une consommation responsable par le biais d’animations et de créations d’outils pédagogiques. Des thèmes tels que la consommation, la publicité, l’argent, l’inclusion sociale, la précarité infantile… sont abordés auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes surendettées, personnes relais… Par ailleurs, des actions en matière de guidance énergétique sont également menées par l’équipe « Prévention Energie » auprès des ménages précarisés en vue de les aider à réduire leurs factures énergétiques.
La problématique du surendettement amène une difficulté financière mais également sociale, psychologique et culturelle. C’est pourquoi, parallèlement et complémentairement à ces deux services, le GAS travaille avec une équipe de psychologues qui viennent en soutien aux personnes surendettées mais également aux médiateurs.
L’Assemblée Générale de l’association est composée d’un représentant de la Province de Luxembourg ainsi que de trois conseillers de chaque CPAS membre à savoir : Arlon, Durbuy, Habay, La Roche-en-Ardenne, Libin, Marche, Martelange, Musson, Rouvroy et Saint-Léger.
Partenaires
MISSIONS
Le GAS est agréé par la Région wallonne en tant que service de médiation de dettes et, à ce titre, « peut intervenir dans le cadre de demandes de médiations de dettes que celles-ci soient judiciaires (règlement collectif de dettes) ou non (médiation amiable), sur le territoire de la province de Luxembourg ».
Il est également reconnu comme Centre de Référence pour la province de Luxembourg et, dans ce cadre, il est investi des missions qui lui sont assignées par le décret du 8 février 2007 (modifiant le décret du 7 juillet 1994):
- Assister sur le plan du droit et de la pratique de la médiation de dettes plusieurs institutions de médiation de dettes agréées, cette assistance pouvant consister en la prise en charge des cas les plus difficiles;
- Assurer une mission générale de prévention du surendettement et accompagner sur les plans pédagogique, technique et d’évaluation les groupes d’appui organisés par les institutions agréées de médiation de dettes ou créées en vertu d’une convention de partenariat;
- Disposer de documentation lui permettant d’offrir aux institutions de médiation de dettes agréées relevant de son ressort territorial, toute l’information nécessaire relative à la bonne exécution de leurs missions. Cette information concerne notamment la jurisprudence et son évolution la plus récente.
- Organiser et coordonner une plateforme de concertation locale réunissant les acteurs locaux actifs en matière de lutte contre le surendettement.
HISTORIQUE
Tout au long de ces années, nos projets n’ont cessé d’évoluer en se situant toujours dans un contexte de partenariat avec les CPAS de notre province. Notre situation géographique particulière (frontières du Grand-Duché de Luxembourg et de la France) nous a également amenés à étendre ce partenariat avec des services du Grand-Duché de Luxembourg, de la Lorraine et de la Saar dans le cadre de projets subventionnés par l’Union Européenne (projet Interreg III et IV).
Divers projets provinciaux et nationaux (Loterie Nationale) ont également été développés. Toutes ces initiatives nous ont permis d’accroitre les réponses préventives à apporter à la problématique du surendettement, tant en matière d’éducation financière qu’en matière de lutte contre les exclusions sociales liées à la précarité financière.