Nous pouvons
vous Aider et
vous conseiller
à plusieurs niveaux.

AIDES

AIDES AUX REVENUS

La Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA)

Quoi ?

C’est une aide financière accordée aux personnes âgées ne disposant pas de moyens suffisants pour assurer leur subsistance. Cette allocation sociale est versée mensuellement et a pour but d’atteindre un montant de base actualisé chaque année. Pour information le montant de base pour 2020 était de 769,61€ pour un cohabitant et 1154,41€ pour un isolé.

Pour qui ?

L’âge requis pour obtenir cette prestation est de 65 ans.

Il existe également des conditions de revenus, de nationalité et de résidence.

Comment en faire la demande ?

Si vous avez introduit une demande de pension, celle-ci vaut demande de GRAPA. Si vous n’avez pas introduit de demande de pension, vous devez vous présenter auprès de votre administration communale ou auprès de l’Office National des Pensions.

Si vous percevez déjà une pension de travailleur salarié ou d’indépendant, une allocation aux personnes handicapées ou le revenu d’intégration social (RIS/minimex), vous ne devez rien faire. Dès que vous aurez l’âge requis, le droit à la GRAPA sera examiné d’office.

Pour plus d’informations ou pour connaitre les modalités pour introduire une demande, veuillez consulter le site du SPF Pension : www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa

Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) / Handicap

Quoi ?

L’AVIQ est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.

Elle propose des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.

Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Pour qui ?

Toute personne ayant une attestation de reconnaissance d’handicap auprès du SPF Sécurité Sociale.

Comment en faire la demande ?

Prendre directement contact dans un bureau régional :

AVIQ
Rue du Village, 5
6800 Libramont
Tél.: 061/22 85 10
E-mail : br.libramont@aviq.be

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ : https://www.aviq.be

AIDES AU LOGEMENT

Agences immobilières sociales (AIS)

Quoi ?

Il s’agit d’agences qui facilitent l’accès au logement pour les personnes à faibles revenus.

Pour le locataire, l’avantage est de payer un loyer moins élevé que celui d’un logement équivalent dans le privé et de bénéficier d’un accompagnement social. L’accompagnement social consiste à un suivi au niveau de l’entretien du bâtiment, la vérification du paiement du loyer et l’orientation vers des services adaptés.

Pour qui ?

Accès selon les conditions de revenus. 

Comment en faire la demande ?

S’adresser aux différentes agences ci-dessous :

Gestion Logement
Sud-Luxembourg

Rue des Faubourgs, 49
6700 ARLON
Tel.: 063/39.53.13
E-mail: info@logesud.be

Agence Immobilière Sociale Nord-Luxembourg

Avenue de la Toison d’Or, 21
6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Tel.: 084/45.76.74
E-mail:
ais-nordlux@skynet.be

Gestion Logement
Sud-Luxembourg

Rue des Faubourgs, 49
6700 ARLON
Tel.: 063/39.53.13
E-mail: info@logesud.be

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la province de Luxembourg ainsi que celui du fonds du logement wallon :

SANTÉ

Les mutualités

Quoi?

L’affiliation à une assurance-maladie et invalidité est obligatoire pour tout le monde en Belgique. Si vous séjournez en Belgique de manière légale, vous pourrez habituellement vous affilier sans problème à une mutualité de votre choix.

L’affiliation à une mutualité vous permet de bénéficier du remboursement des frais de soins de santé, du paiement de revenus de remplacement en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, d’indemnité de maternité ou de paternité.

De plus, si vous prenez l’assurance complémentaire vous aurez droit à une série d’avantages et de services dans les situations d’urgence, les hospitalisations, les soins, la prévention, les loisirs, la vie à domicile, certains évènements de la vie.

Pour qui?

Toute personne qui commence à travailler doit s’affilier à une mutuelle.

Comment faire la demande ?

Pour vous inscrire ou pour changer de mutualité, c’est auprès de votre future mutualité que vous devez introduire votre demande.

Il peut être intéressant de voir ce qu’offrent les différentes mutuelles avant de faire son choix. Voici une liste de certaines d’entre elles :

-La mutualité socialiste : www.mslux.be
-La mutualité neutre : www.munalux.be
-La mutualité chrétienne : www.mc.be
– La mutualité libérale : www.mutualite-du-luxembourg.be

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de l’INAMI : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/Pages/default.aspx)

AIDES JURIDIQUES

L’aide juridique de première ligne

Quoi ?

L’aide juridique de première ligne est un service de proximité, assuré par des avocats, vous permettant d’obtenir des renseignements pratiques, des informations juridiques, un premier avis juridique ou vous renvoyant vers une instance ou une organisation spécialisées adaptée à votre demande.

Pour qui ?

L’aide juridique de première ligne est gratuite et accessible à tous, sans conditions de revenus.

Comment en faire la demande ?

Des permanences se tiennent dans les palais de justice, les justices de paix et les maisons de justice ainsi qu’auprès de certaines administrations communales, CPAS ou asbl qui disposent d’un service juridique.

Pour connaître les lieux et les horaires de permanences, il est conseillé de contacter les commissions d’aide juridique de votre arrondissement judiciaire : https://avocats.be/fr/commissions-daide-juridique.

AIDES ALIMENTAIRES

Banques Alimentaires

Quoi ?

Les Banques Alimentaires sont des associations qui luttent contre le gaspillage des produits alimentaires et les distribuent aux personnes dans le besoin.

Pour qui ?

Tout le monde.

Comment en faire la demande ?

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Banque Alimentaire de Namur et Luxembourg (BANL)
Rue Jancquart 9 B
B-5081 Meux
Tel. : 081/56 85 35
E-mail: namurluxembourg@goodbanks.be

ÉNERGIE

Le Fonds Social Chauffage

Quoi ?

L’asbl Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans une situation financière précaire.

Sont concernées les factures payées pour :

  • le gasoil de chauffage en vrac et à la pompe ;
  • le pétrole lampant (type C) ;
  • le gaz propane en vrac.

Pour qui ?

Cette aide s’adresse à 3 catégories de personnes : les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité, les personnes aux revenus limités et les personnes endettées.

Comment en faire la demande ?

Contacter le CPAS de sa commune dans les 60 jours calendrier suivant la livraison. Le CPAS réclamera au minimum une copie de la facture ou du bon de livraison et une copie de la carte d’identité. (Source : https://www.fondschauffage.be/)

FRAIS SCOLAIRES

Les allocations d’études

Quoi ?

Les allocations d’études, plus communément appelées “bourses d’études” sont des aides octroyées par les communautés aux élèves de condition peu aisée. Ces aides peuvent être sollicitées dans l’enseignement secondaire ou supérieur.

Pour qui ?

Tout le monde peut introduire une demande. Cependant, avant d’octroyer un montant d’allocation, les conditions d’ordre pédagogique, d’âge, financières ou autres conditions supplémentaires si vous êtes de nationalité étrangère seront vérifiées.

Comment en faire la demande ?

Commander le formulaire de demande d’allocations d’études sur le site des allocations d’études.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be.

SPORTS ET CULTURE

Les avantages octroyés par la mutuelle

Quoi ?

La mutuelle peut prendre en charge une partie de l’affiliation à un club sportif.

De plus, chaque mutuelle propose des tarifs avantageux pour des séjours linguistiques, des séjours multi-activités, des plaines lors des congés scolaires, des séjours thématiques (à la ferme, cirque, danse, sciences, sports, etc), des chantiers et projets internationaux, etc.

Pour qui ?

Chaque affilié qui le souhaite.

Comment en faire la demande ?

S’adresser à sa mutuelle.

TRANSPORT ET COMMUNICATION

Abonnements aux transports en commun

Quoi?

Réduction ou gratuité des transports en commun selon l’âge de l’enfant.

Pour qui ?

Les enfants de moins de 12 ans et les jeunes de 12-24 ans peuvent, moyennant certaines conditions, bénéficier soit de réduction, soit d’un remboursement, soit d’une gratuité totale ou partielle de leur abonnement de transport en commun.

Comment en faire la demande ?

Faire la demande directement au TEC, la SNCB ou la STIB.
(Source : http://www.enseignement.be)

VÊTEMENTS

Magasin de seconde main, bourses aux vêtements, magasins Oxfam

Quoi ?

Magasin ou lieu de bourse aux vêtements où différents vêtements sont vendus en seconde main.

Pour qui ?

Pour tous.

Comment en faire la demande ?

Pas de formulaire à remplir, chacun peut y faire appel. Des magasins de seconde main existent un peu partout (Oxfam, Croix-Rouge, Cœur sans frontière, friperies, etc.). Concernant l’organisation des bourses aux vêtements, regarder dans les journaux locaux.

DIVERS

Le Planning Familial

Quoi ?

Un centre de Planning Familial est un lieu d’accueil ouvert à tous (famille, couple, femme, homme, adolescent, enfant, groupe) où chacun peut s’exprimer librement avec la certitude d’être écouté et entendu sans jugement et en toute confidentialité.

Il répond à des besoins réels d’un point de vue psychologique, social, sexuel, juridique, et, ce, à tous les niveaux (individuel, couple, famille, école, profession…).

Il est possible d’y rencontrer différents spécialistes : juriste, gynécologue, psychologue, travailleur social… Certaines consultations sont gratuites, d’autres non.

Pour qui ?

Tous sans conditions.

Comment en faire la demande ?

Prendre contact avec le planning familial de votre choix. Il est à noter que certains sont conventionnés avec une mutuelle, d’autres non, ce qui a un impact sur le coût des consultations.