LA PRÉVENTION EST ACTUELLEMENT LE MEILLEUR OUTIL CONTRE LE SURENDETTEMENT

OPÉRATION FSE : « UNE GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE MAITRISÉE POUR UNE INCLUSION SOCIALE RÉUSSIE ».

L’opération intitulée « une gestion budgétaire financière maitrisée pour une inclusion sociale réussie » s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds Social Européen (FSE +).

Elle a débuté le 01 mai 2023 pour se clôturer le 31 décembre 2025.

Sa priorité consiste à lutter contre les vulnérabilités économiques et favoriser l’inclusion sociale des publics les plus fragilisés inscrits dans un parcours global d’inclusion vers l’emploi.

Ses objectifs sont doubles :

  • D’une part mobiliser ou remobiliser un public en difficulté par rapport à sa situation financière en lui permettant d’acquérir les connaissances et outils nécessaires afin de pouvoir appréhender sereinement sa situation économique.
  • D’autre part sensibiliser et outiller les professionnels/accompagnants qui pourront conseiller et orienter au besoin le public cible par rapport à sa situation financière.   

Notre opération cible donc différents publics :

  1. Public en situation de vulnérabilité économique : CPAS, Service de Médiation de Dettes, maison d’accueil,  service d’insertion socio professionnelle. Monde carcéral, demandeurs d’emploi de longue durée…
  2. Public fragilisé qui entre dans la vie active : public jeune adulte /CPAS ; public jeune adulte issu de maison pour enfant ; public jeune inséré inscrit dans le cadre de formation en alternance (IFAPME, CEFA…)
  3. Public fragilisé de par le contexte culturel et/ou personnel : public en situation de handicap, public ETA ; public d’origine étrangère…
  4. Les professionnels accompagnant les publics visés.

Nos actions sont développées selon trois axes :

  • Sensibilisation d’un public fragilisé :

Nous organisons des ateliers interactifs abordant diverses thématiques en vue de préparer le public à une vie économique saine. Ceux-ci sont développés au départ des connaissances et des expériences du public, pour progressivement aborder les savoirs nécessaires à la réalité socioéconomique dans une perspective d’emploi. Des outils pratiques sont proposés tout au long des ateliers.

  • Sensibilisation des accompagnants du public cible :

Par le biais de modules de formation, cet axe est consacré à la sensibilisation des professionnels. L’accent est mis sur la détection et l’orientation des personnes en difficultés financières ainsi que sur les actions de prévention à mener au sein des structures. Les participants disposent d’informations et d’outils en vue d’aborder les questions financières avec leur public.

  • Service relais à destination du public cible et des accompagnants :

Imaginé sous forme d’interface, ce service permet au public cible de pouvoir réaliser un premier «check up » de sa situation financière et repartir avec des outils pratiques. Ce service est également accessible pour les professionnels accompagnants. Il est accessible via une permanence téléphonique organisée les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12h via le 0492 51 39 44 ou par e-mail : service.relais@gaslux.be.

Vous trouverez en détail les services que nous proposons dans les supports de communication dans la boite à outils ci-contre.

Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter !

Montants

Cette opération est subsidiée par le Fonds social européen plus (FSE) pour un montant total de 194.724,77 euros. Le FSE est un levier important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.

Pour plus d’informations sur le FSE : www.fse.be