NOUS POUVONS VOUS AIDER ET VOUS CONSEILLER À PLUSIEURS NIVEAUX
OUTILS DE PRÉVENTION
Nous vous proposons ici de prendre connaissance d’une série d’outils que nous avons créés ou qui ont été créés par d’autres associations au cours des dernières années. Les thèmes abordés sont variés et diffèrent en fonction du public visé. Ces outils peuvent être empruntés auprès de notre association.
Notre but est aujourd’hui de les diffuser le plus largement possible. N’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations.
ENFANTS
Livre « Petites histoires à conter sans compter : Arakiki et Tatou » – GAS
Les contes « Arakiki » et « Tatou » ont été conçus dans le cadre du projet Inclu’action dont l’objectif est de sensibiliser le jeune public et les encadrants aux thématiques de précarité infantile et d’ inclusion et exclusion sociales. Ce projet vise à prévenir les impacts et conséquences de la précarité sur les enfants et le changement de perception, de représentation et de conception des adultes et des enfants en lien avec cette problématique.
Arakiki et Tatou… Deux êtres à la fois différents et semblables à nous, nous entraînent, chacun à sa façon, vers leur quête du bonheur, celle de pouvoir être reconnu et aimé des autres. Mais que le chemin est long et parsemé d’embûches pour y arriver surtout quand l’argent, la réussite sociale et le paraître viennent s’inviter à chaque tournant.
Public cible:
« Arakiki » : Enfants âgés de 5 à 9 ans
« Tatou » : Enfants âgés de 5 à 12 ans
Thèmes: Pauvreté infantile, exclusion sociale.
Le livre « Petites histoires à conter sans compter : Arakiki et Tatou » est téléchargeable via ce lien.
Pour en obtenir un ou plusieurs exemplaires, contactez-nous.
Livre « Le stylo de Julie » – GAS
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont impliqués dans le monde de la consommation.
Ce livre pour enfants aborde les notions de besoins, d’envies, de budget mais également la nécessité de réaliser des choix en matière de consommation.
L’histoire est assez simple: Julie veut acheter un nouveau stylo. Sa mère s’oppose à l’achat du modèle haut de gamme choisi par Julie. Une négociation s’amorce alors entre elles…
Une fiche pédagogique donne des pistes de réflexions aux éducateurs et adultes pour mener un échange avec les enfants après la lecture du livre.
Public cible: Enfants âgés de 6 à 8 ans
Thèmes: Besoins, envies, achats, marques, mode, budget et dépenses des adultes, imprévu, épargne.
Le livre « Le stylo de Julie » est téléchargeable via ce lien.
Pour en obtenir un ou plusieurs exemplaires vous, contactez-nous.
DVD « Je veux des sous » – GAS
« Si t’as plus de sous, t’as qu’à aller à la banque avec ta carte! »
Sensibiliser les plus jeunes? Une nécessité!
Ce spectacle de marionnettes interactif plonge les enfants âgés de 6 à 8 ans dans la vie quotidienne de Jules, de Zoé et de leurs parents. Ils les retrouvent successivement à la banque, à la boulangerie, devant la télévision et dans la cuisine.
Entre chaque acte, Eurocochou vient dialoguer avec les enfants à propos du contenu de la scène qu’ils viennent de voir.
Une fiche pédagogique est insérée dans la pochette du DVD. Elle propose des pistes d’exploitation autour des principaux thèmes abordés dans le spectacle: le compte en banque, la carte, le distributeur de billets, les besoins, les envies, la publicité, les dépenses des parents…
Public cible: Enfants âgés de 6 à 8 ans.
Thèmes: Banque, compte, carte bancaire, distributeur de billets, besoins, envies, choix, publicité.
Pour emprunter le DVD « Je veux des sous », contactez-nous.
Jeu de société « L’Eurodéo de la conso » – GAS
Pourquoi attendre d’être adulte pour faire ses premières expériences avec l’argent?
Dans ce jeu de société, destiné aux 9-12 ans, chaque joueur dispose d’une somme d’argent qu’il va être amené à gérer, en faisant face à la fois à des achats obligatoires, à des tentations et à des imprévus.
Il vise à développer l’esprit critique des enfants avant la décision d’achat, à leur permettre de distinguer les besoins des envies, à leur donner l’occasion de réaliser des choix en fonction de leurs priorités et de leur budget.
Une fiche pédagogique permet à l’animateur ou à l’adulte d’analyser le jeu avec les enfants et d’établir avec eux un parallélisme avec la vie quotidienne.
Public cible: Enfants âgés de 9 à 12 ans
Thèmes: Achats, besoins, envies, imprévus, épargne, gérer son argent.
Durée: Environ 2h30 (jeu + exploitation)
Pour obtenir un exemplaire du jeu « L’Eurodéo de la conso », contactez-nous.
Malle pédagogique – GAS
La malle pédagogique se compose d’une dizaine de livres pour enfants abordant la publicité, la consommation et l’argent. Un support différent permettant aux éducateurs, enseignants, parents, de sensibiliser les enfants et de dialoguer avec eux.
Public cible: Enfants âgés de 9 à 12 ans
Thèmes: Publicité, besoins, envies, consommation, gratuit/payant, argent de poche, argent…
Pour emprunter une malle pédagogique, contactez-nous.
Jeu de société : « Just’in Budget » – en partenariat avec Wikifin
Le but du jeu est d’apprendre aux enfants à gérer leur argent. Le jeu leur permet d’avoir une vision de ce qu’est un budget et la gestion de ce budget. Ils se familiarisent avec des moyens de paiement différents et distinguent les notions de « besoins » et d’ « envies ». Les jeunes découvrent de manière ludique l’équilibre à trouver entre se faire plaisir et une gestion responsable de leur budget. Une réflexion sur les choix de consommation de chacun est également amenée.
Ce jeu a été créé par Wikifin, programme d’éducation financière de la FSMA en collaboration avec le GAS, dans le cadre de la semaine de l’Argent 2018.
Public cible: Enfants de 10 à 12 ans
Thèmes: Gérer son argent, budget, choix de consommation, épargne, intérêt, crédit.
Pour obtenir ce jeu, rendez-vous sur : https://www.wikifin.be/fr/gere-tes-pepetes-et-justin-budget
Pour emprunter ce jeu auprès de notre association, contactez-nous .
ADOS
DVD « Arakabus » – GAS
Le film « Arakabus » nous embarque dans un bus où vont se croiser et s’entrecroiser les réalités de vie de 4 adolescents. Exclusion, solidarité, moquerie, précarité, stigmatisation, amour, espoir… autant de thèmes et d’émotions qui vont jalonner le parcours de ces 4 jeunes !
L’objectif est de sensibiliser le public jeune et les encadrants aux thématiques de « précarité infantile » et « inclusion et exclusion sociales », de prévenir les impacts et les conséquences de la précarité sur les enfants et à changer la perception, la représentation et la conception des adultes et enfants en lien avec cette problématique.
Le film d’animation d’une durée de 6 minutes a été conçu dans le cadre de l’appel à projets « Lutte contre la pauvreté et inclusion sociales 2013 » lancé par la Loterie Nationale. Il s’agit d’une création collective dont le scénario et la « mise en boîte » ont été imaginés et développés par une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 16 ans ayant la volonté de témoigner de leur quotidien. Pour aller plus loin dans la réflexion, un carnet de route accompagne le DVD et propose aux encadrant différentes pistes d’exploitation.
Public cible: Adolescents de 11 – 16 ans
Thèmes: Consommation, exclusion, précarité infantile, représentation de la pauvreté, influence du groupe.
Pour emprunter le DVD « Arakabus », contactez-nous.
Jeu « Global Player » – (VSZ)
Global Player est un outil de sensibilisation à la consommation durable et à la citoyenneté. Il peut aussi servir à la lutte contre le surendettement qui, pour être efficace, nécessite une compréhension globale de la société de consommation. Global Player permet d’aller à la recherche d’alternatives crédibles au modèle existant et d’opérer des changements dans nos comportements. Chaque joueur reçoit un profil de consommateur-citoyen. En fonction des centres d’intérêt de son personnage, chaque joueur devra réaliser des actions individuelles lui rapportant des points. Mais attention, chaque action individuelle influence l’état du monde. Cela se traduit au travers de 4 indicateurs de développement : l’économie, le social, l’environnement et le bien-être. Si l’ensemble des joueurs ne parvient pas à maintenir un certain équilibre planétaire, ils risquent, via des cartes obligatoires, de subir des mesures douloureuses afin de rétablir l’équilibre.
Jeu créé par la Verbraucherzentrale (VSZ) dans le cadre du projet « atelier transfrontalier de lutte contre le surendettement » réalisé dans le cadre du programme Interreg IV et dont le GAS était partenaire.
Public cible: Adolescents à partir de 12 ans
Thèmes: Consommation, citoyenneté, surendettement
Pour emprunter le jeu, contactez-nous.
Jeu « Le Pic du Balaïtous » – GAS
Créé dans le cadre du projet Inclu’action, il s’agit d’un jeu de rôle pédagogique. Dynamique et mobilisant, chacun a un rôle à jouer dans l’ascension du Pic du Balaïtous !
Ce jeu invite les jeunes à intégrer le rôle de personnages fictifs. Au fur et à mesure de mises en situation, les participants seront amenés à réaliser des défis afin d’accumuler des points de victoire, qui seront effectifs s’ils parviennent à atteindre le sommet.
L’utilisation de ce jeu nécessite une formation préalable des encadrants sur le « comment » aborder les phénomènes d’exclusion sociale, de jugement de valeurs, d’individualisme liés à l’argent et à la réussite sociale.
Public cible: Adolescents à partir de 12 ans
Thèmes: Exclusion sociale, jugements de valeurs liés à l’argent et à la réussite sociale.
Pour emprunter le jeu « Le Pic du Balaïtous », contactez-nous.
DVD « Besoin d’argent » – Centre de Promotion Culturelle.
Dvd de 29 minutes réalisé par le Centre de promotion culturelle (info@lecpc.be ) en octobre 2005.
La problématique du surendettement (causes, conséquences et solutions) est abordée via différents témoignages qui montrent que personne n’est à l’abri du surendettement.
Public cible: Adolescents à partir de 16 ans
Thèmes: Surendettement, crédits
Pour emprunter le DVD « Besoin d’argent », contactez-nous.
Jeu du Budget – GAS
Via un jeu de mise en situation, les adolescents se mettent dans la peau d’une famille et doivent en évaluer les dépenses mensuelles. Le jeu permet de comprendre la nécessité de réaliser un budget et donne un aperçu aux jeunes du coût de la vie.
Public cible: Adolescents de 16 à 25 ans
Thèmes: Gestion budgétaire
Durée: 1h30
Nombre de participants: 25
Pour emprunter « le jeu du budget », contactez-nous.
DVD « Besoins, envies, argent, consommation(s)… Quand tout s’emmêle ! » – GAS
Quand, dans cette société du « tout tout de suite », les avis des jeunes et des professionnels s’emmêlent et divergent, quand leurs idées, leurs perceptions et leurs manières d’aborder la consommation sont ébranlées, comment trouver un terrain d’entente ? Que faire ? Après tout, quel consommateur veut-on être ?
C’est au travers de différents courts métrages réalisés par des adolescents, que cet outil a été pensé et réalisé. Ce DVD aborde des thèmes actuels et interpellants autour de la consommation d’aujourd’hui et de demain. Il aidera à débattre avec les jeunes et les moins jeunes sur ce sujet.
Ce DVD a été réalisé dans le cadre du projet européen « Atelier Transfrontalier de Lutte contre le Surendettement » dont l’objectif est de développer de nouvelles pistes de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de surendettement en mettant l’accent sur l’information et la responsabilisation des consommateurs, et, ce, dès le plus jeune âge.
Public cible: Adolescents à partir de 13 ans
Thèmes: Choix de consommation
Pour emprunter le DVD « Besoins, envies, argent, consommation(s)… Quand tout s’emmêle ! », contactez-nous.
ADULTES
Brochure « Aides et conseils pour un budget bien ficelé »
Public cible: Adultes
Thèmes: Budget
L’objectif de cette brochure est d’aider les personnes à réaliser un budget mais aussi de faire découvrir de nombreux trucs et astuces pour que celui-ci soit équilibré. Cette brochure a été réalisée dans le cadre de l’opération FSE+ cofinancée par l’Union européenne.
La brochure est téléchargeable via ce lien.
DVD « Besoin d’argent » – Centre de Promotion Culturelle.
Public cible: Adolescents à partir de 16 ans
Thèmes: Surendettement, crédits
Dvd de 29 minutes réalisé par le Centre de promotion culturelle (info@lecpc.be ) en octobre 2005.
La problématique du surendettement (causes, conséquences et solutions) est abordée via différents témoignages qui montrent que personne n’est à l’abri du surendettement.
Pour emprunter le DVD « Besoin d’argent », contactez-nous.
DVD « Une vie à découvert » – Plateforme « Journée Sans Crédits ».
Chacun d’entre nous peut un jour être confronté à un évènement imprévu : problème de santé, divorce, perte d’emploi… et peut brusquement vaciller dans une situation financière à l’équilibre fragile.
Ce DVD, d’une durée de 34 min, va la rencontre de personnes qui mettent leur vie à découvert ! Ils nous parlent de leur expérience du crédit, de la difficulté de ravaler sa fierté quand on ne s’en sort plus seul, de leur volonté de repartir après que tout se soit arrêté, de leur goût de vivre tout simplement ! Des professionnels apportent également leur éclairage sur les causes du surendettement et comment lutter efficacement contre celui-ci.
Ode à la liberté et à la vie, ce film délivre un message essentiel dans une société qui nous pousse à consommer toujours plus.
C’est un support facile à utiliser pour enclencher le débat, encourager la prise de parole et l’identification personnelle avant d’enclencher un travail sur le budget et les risques liés aux crédits.
Public cible: Adultes
Thèmes: Budget, crédits, surendettement, société de consommation
Pour emprunter le DVD « Une vie à découvert », contactez-nous.
Campagne radiophonique « Le surendettement, un jeu dangereux ! » – GAS
Beaucoup de personnes pensent que le surendettement ne concerne que les plus démunis, sans revenu ou sans travail. Pourtant, le surendettement peut toucher n’importe qui. Au travers de ces spots radiophoniques nous souhaitons attirer l’attention du grand public sur le fait que certains comportements en matière de consommation peuvent être dangereux et, ce, quelle que soit la situation socio-économique de la personne .
Cinq spots radio ont été réalisés autour de l’accroche : « Le surendettement, un jeu dangereux ! ». Ils abordent les thèmes suivants : le surendettement, les ouvertures de crédits, la cyberconsommation, l’épargne et l’éducation financière.
Chaque spot est accompagné d’un dossier pédagogique qui permet au public de disposer d’une information plus étayée sur la thématique. Cette campagne a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV A « Atelier Transfrontalier de Lutte contre le Surendettement ».
Public cible: Adultes
Thèmes: Surendettement, crédits, cyberconsommation, épargne, éducation financière
Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous.
CHAINE YOUTUBE
Vidéos de sensibilisation
La chaine YouTube du Groupe Action Surendettement regroupe des vidéos de présentation des services proposés au GAS mais aussi des vidéos de sensibilisation portant sur différents sujets comme le marketing olfactif, la réalisation d’un budget… Ces vidéos ont toutes été réalisées par le service Prévention du GAS et visent tant les enfants, les adolescents que les adultes.
Vous pouvez visionner ces vidéos via ce lien.