LA PRÉVENTION EST ACTUELLEMENT LE MEILLEUR OUTIL CONTRE LE SURENDETTEMENT

PROJETS

La société de consommation, les moyens de paiement… sont en constante évolution. soucieuse de vouloir apporter une réponse adaptée aux réalités vécues, notre association est régulièrement engagée dans le développement de projets qu’ils soient individuels ou collectifs.

PARTENARIATS

Local

Fort d’un ancrage local important par le biais des CPAS, de la province ainsi que de l’institution provinciale, nous sommes régulièrement amenés à réaliser des projets avec diverses structures locales. Nos actions de prévention dans le milieu scolaire s’inscrivent d’ailleurs dans ce partenariat.

Régional et National

Reconnus en qualité de centre de référence de la province, nous sommes régulièrement associés au développement de projets avec des partenaires régionaux et nationaux.

Européen

La situation géographique de notre association nous amène à être régulièrement en contact avec des structures limitrophes à notre province. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de développer des projets dans le cadre des programmations Interreg avec des partenaires luxembourgeois, français et allemands en vue de lutter contre le surendettement transfrontalier.

PROJETS GAS

Projet «Sortie de médiation : un accompagnement pour garder le cap !»

De septembre 2019 à décembre 2020, le Groupe Action Surendettement a développé un projet dans le cadre de ses départements de prévention et de médiation de dettes. Ce projet intitulé « Sortie de médiation : un accompagnement pour garder le cap »  s’inscrivait dans le cadre d’un appel à projet organisé par Madame A. Greoli Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative et dont la finalité visait le financement d’initiatives innovantes dans le cadre de la prévention du surendettement et plus particulièrement de la prévention des « rechutes ».

Concrètement, un service d’accompagnement spécifique pour les personnes en fin de procédure de médiation de dettes et/ou qui viennent d’en sortir a été mis en place. Il visait à apporter : soutien, conseils, aides, informations et outils à ces personnes en vue de prévenir toutes formes de rechutes.

Convaincu de la nécessité d’un tel service en fin de procédure, le GAS a décidé de proposer ce type de service au-delà du temps qui avait été défini par l’appel à projet et a créé un tout nouveau service :CAP (Conseils et Accompagnement Personnalisés) pour une situation financière plus saine. Ce nouveau service propose de répondre à des questions relatives au budget (charges, logement, énergie, assurances, crédit…) ou d’ordre plus psychologique afin de travailler la confiance en soi dans l’objectif de retrouver une situation financière saine.