LA PRÉVENTION EST ACTUELLEMENT LE MEILLEUR OUTIL CONTRE LE SURENDETTEMENT

PROJETS

La société de consommation, les moyens de paiement… sont en constante évolution. soucieuse de vouloir apporter une réponse adaptée aux réalités vécues, notre association est régulièrement engagée dans le développement de projets qu’ils soient individuels ou collectifs.

PARTENARIATS

Local

Fort d’un ancrage local important par le biais des CPAS, de la province ainsi que de l’institution provinciale, nous sommes régulièrement amenés à réaliser des projets avec diverses structures locales. Nos actions de prévention dans le milieu scolaire s’inscrivent d’ailleurs dans ce partenariat.

Régional et National

Reconnus en qualité de centre de référence de la province, nous sommes régulièrement associés au développement de projets avec des partenaires régionaux et nationaux.

Journée Sans Crédit

Organisée par 31 associations francophones et néerlandophones dont le Groupe Action Surendettement, la Journée Sans Crédit a pour objectifs de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile et de formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés.

La Journée Sans Crédit est axée sur l’information et sur la prévention du surendettement par le biais d’animations, de supports d’informations, d’outils pédagogiques.  Chaque année, elle formule également des recommandations à destination des mandataires politiques en vue d’améliorer la protection du consommateur.

Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.journeesanscredit.be

Européen

La situation géographique de notre association nous amène à être régulièrement en contact avec des structures limitrophes à notre province. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de développer des projets dans le cadre des programmations Interreg avec des partenaires luxembourgeois, français et allemands en vue de lutter contre le surendettement transfrontalier.

PROJETS GAS

Projet «Sortie de médiation : un accompagnement pour garder le cap !»

Le Groupe Action Surendettement propose un nouveau service dans le cadre de ses départements de prévention et de médiation de dettes. Ce projet intitulé « Sortie de médiation : un accompagnement pour garder le cap »  s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet organisé par Madame A. Greoli Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative et dont la finalité visait le financement d’initiatives innovantes dans le cadre de la prévention du surendettement et plus particulièrement de la prévention des « rechutes ».

Concrètement, un service d’accompagnement spécifique pour les personnes en fin de procédure de médiation de dettes et/ou qui viennent d’en sortir a été mis en place. Il vise à apporter : soutien, conseils, aides, informations et outils à ces personnes en vue de prévenir toutes formes de rechutes. Les questions peuvent être d’ordre économique, budgétaire mais également plus personnelles. Ce service s’adresse aux personnes habitant la province de Luxembourg qui se trouvent à trois ans de la fin de leur procédure de médiation de dettes (amiable ou judiciaire) ou qui en sont sortis depuis trois ans maximum.

Une permanence téléphonique est organisée tous les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12h au 0492 51 39 44. Une médiatrice de dettes ainsi qu’une psychologue se tiennent à disposition de ces personnes pour répondre à leurs questions.

Si la situation le nécessite, des rencontres individualisées sont également organisées au sein des trois arrondissements de la Province afin de conseiller et aider ces personnes sur des notions relatives au budget (charges, logement, énergies, assurances…),  aux crédits mais également sur des questions d’ordre plus psychologique afin de travailler la confiance en soi.

Des rencontres collectives sont par ailleurs organisées afin de permettre aux personnes de préparer leur sortie de procédure en confrontant leurs diverses réalités et craintes éventuelles. Ces rencontres sont articulées autour d’interventions d’ « experts du vécu » qui permettront de libérer la parole et de faire émerger les notions pertinentes à développer.

Une attention est également portée aux médiateurs de dettes (avocats, CPAS…) en vue de les outiller dans le cadre de la préparation de la fin de procédure des médiés.

Tous les services proposés sont gratuits. Au-delà des actions développées tout au long de la période, il permettra également d’explorer de nouvelles pratiques en matière de prévention du surendettement !

D’une durée initiale  d’un an, les actions prévues dans le cadre de ce projet sont actuellement maintenues

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas
à consulter nos brochures ou contactez-nous.