Un huissier peut-il venir chez moi alors que je suis en RCD ?

Une fois admis en RCD, il faut différencier les dettes qui ont été contractées avant votre entrée en procédure et les éventuelles dettes qui auraient été faites après (bien que cela soit interdit).

Une dette qui fait partie de la procédure en règlement collectif de dettes doit faire l’objet d’une déclaration de créance par le créancier. Cette déclaration doit être transmise à votre médiateur de dettes.

Si un huissier se présente chez vous pour une de ces dettes, dirigez-le vers votre médiateur de dettes car vous ne devez rien payer vous-même.

Par contre, pour une dette post-RCD, il faudra trouver un arrangement avec le créancier car vous n’êtes pas protégé par la procédure pour les nouvelles dettes.

Quelle que soit le type de dettes, il est toujours préférable de prendre contact avec votre médiateur afin de l’informer de la démarche de l’huissier.

Ainsi, si la dette fait partie de votre procédure, le médiateur pourra faire des démarches auprès de l’huissier. Si par contre la dette concerne des factures récentes, cela lui permettra d’échanger avec vous sur vos difficultés actuelles à payer régulièrement vos charges.