Et BIM ! Plus de tarif social !
Suite à la récente crise énergétique, le gouvernement avait décidé d’octroyer ce tarif préférentiel aux Bénéficiaires de l’Intervention Majorée, les « BIM » pour les intimes. La fin de cette mesure temporaire avait déjà été retardée à plusieurs reprises mais, dès ce 01/07/2023, elle prendra fin.
Pour rappel, le tarif social est le tarif le plus bas sur le marché pour l’électricité et le gaz naturel. Il est accessible sous certaines conditions et permet aux ménages de bénéficier d’une sécurité face aux fluctuations du marché de l’énergie en plus de réduire grandement leurs factures.
Que se passe-t-il après le 30/06/2023 pour les BIM ?
Deux cas de figures se présentent :
- La personne est restée chez son fournisseur lors du passage au tarif social. Dans ce cas, ce dernier doit lui proposer son contrat le moins cher pendant 3 mois.
- La personne est devenue cliente chez Ores lors du passage au tarif social. Dans ce cas, elle doit choisir un contrat chez un fournisseur commercial pour le 01/07/2023.
Que l’on souhaite vérifier s’il n’y pas de contrat encore plus avantageux que celui proposé par son fournisseur ou que l’on doive en trouver un, il est important de les comparer. Pour se faire, il existe le site de la CWaPE : https://www.compacwape.be/client/#/myProfile Après avoir renseigné le code postal, le fournisseur actuel, le type de compteur et les consommations (possibilité de cocher des consommations moyennes), une liste de contrats s’affichera. Ils sont classés du moins cher au plus cher. Il est alors possible de les comparer pour connaître le prix au kWh, le type de contrat et leurs conditions particulières.
A noter que pour bénéficier de services supplémentaires (facture par courrier, choix de la périodicité des acomptes, possibilité de contacter le fournisseur par téléphone, etc.), vous devez généralement payer plus cher.
Il est toujours possible de changer de contrat à tout moment. Il faut juste respecter un préavis d’un mois et se renseigner sur le coût de la « redevance annuelle » que vous devrez payer pour votre nouveau contrat.
Quelle conséquence la perte du tarif social aura sur la facture ?
Pour l’instant, le coût de l’énergie est très bas par rapport à l’année dernière (7 fois moins cher pour le gaz). L’impact est donc limité mais représente plusieurs centaines d’euros par an. Imaginons un ménage qui bénéficiait du tarif social grâce au statut BIM et qui se chauffe au gaz naturel. Il va voir sa facture augmenter de près de 100 euros par mois.
Vaut-il mieux choisir un contrat fixe ou variable ?
Il est fort possible que les contrats les moins chers soient des contrats variables et que leur tarif varie chaque mois ou chaque trimestre. Ce qui est avantageux pour le portefeuille lors d’une baisse des prix, comme à l’heure actuelle. Cependant, si les marchés s’envolent, le prix du kWh s’envole directement.
Et le PAPE dans tout ça ?
Les conseillers en économie d’énergie ont réalisé, grâce au comparateur de la CWaPE, un classement reprenant les contrats qu’ils conseillent pour l’instant. Celui-ci sera envoyé aux CPAS partenaires et l’exercice sera réalisé de nouveau pour septembre 2023.
Lien utile :
Comment utiliser le comparateur Cwape : https://www.energieinfowallonie.be/fr/comment-utiliser-le-simulateur-de-la-cwape