L’opération Papa Noël 2022 est lancée!

L’opération Papa Noël vise à offrir un peu de magie aux enfants qui n’ont pas la chance d’être gâtés à Noël…

L’asbl “Opération Papa Noël” a été créée en 2015 par Anaïs et Nicolas, parents de deux enfants qui avaient la chance d’être gâtés pendant les fêtes de fin d’année. Ils s’en sont rendu compte et ont décidé d’agir en faveur des familles, qui n’avaient pas autant de chance que la leur, en partageant les cinq kilos de friandises reçus par leurs enfants le 6 décembre…

Ce geste anodin a fait des émules… Une communauté de lutins solidaires était née. La page facebook “Opération Papa Noël” les a rassemblés. Des dizaines de bénévoles soutiennent actuellement les projets de l’ASBL et des milliers de lutins permettent à ce beau projet d’exister.

Un site internet a été mis en place proposant aux familles ne pouvant se permettre d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants de s’y inscrire. Les “lutins” peuvent alors s’y rendre également afin de parrainer un enfant et lui offrir le cadeau tant attendu, en fonction des goûts et choix de ce dernier.

En 2021, ce ne sont pas moins de 12 000 enfants (de 0 à 12 ans) qui ont pu être gâtés durant les fêtes grâce à l’asbl. Ceux-ci vivent en famille d’accueil, en centre d’hébergement ou dans leur propre famille.

Que la détresse financière familiale soit liée à un pépin ponctuel (incendie, perte d’emploi, Covid, maladie d’un parent, etc.) ou soit nettement plus ancrée (famille bénéficiaire du CPAS, chômage, surendettement avec médiation en cours) : chaque enfant de chaque famille mérite de vivre la magie de Noël, loin des soucis de leurs parents.

Envie de prendre part à cette belle aventure ? Rendez-vous sur le site internet https://operation-papa-noel.be/fr/ !