De nouvelles façons de réaliser son budget

La rentrée scolaire rime souvent avec changements : le petit entre en école secondaire, le grand souhaite changer d’activité extra-scolaire, la petite veut entrer dans un mouvement de jeunesse, etc. Tout ceci engendre des modifications dans le budget familial.

D’ailleurs, si je vous propose de penser quelques instants à votre budget, ce ne sont peut-être pas des mots et/ou des émotions très positives auxquels vous allez penser. La réalisation de son budget est souvent imaginée et vécue comme une tâche rébarbative et fastidieuse. Pourtant, faire son budget est nécessaire pour savoir où on se situe dans notre situation financière ou bien lorsque la situation familiale change (nouvel emploi, arrivée d’un enfant, nouveau crédit, …).

Rassurez-vous, il existe des nouvelles façons de réaliser son budget à l’aide d’applications directement disponibles sur son smartphone ou de sites internet. Trois applications et un site internet vont vous être présentés ci-dessous. Néanmoins, il en existe bien d’autres, libre à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

WAKOSTA ?!

Cette application belge et gratuite, permet de gérer son budget à l’aide d’une interface simple et efficace. Elle est adaptée à tous types d’utilisateurs, jeunes et moins jeunes. Afin de réaliser son budget, l’utilisateur doit encoder manuellement ses transactions et ses dépenses en les catégorisant et en indiquant leur fréquence. Il est également possible de voir son budget sous forme de graphiques, en catégorisant les dépenses et les revenus.

Les avantages de cette application sont multiples : c’est très intuitif, entièrement gratuit et sans publicité. Elle permet également d’avoir des analyses détaillées des revenus et des dépenses à l’aide des graphiques et il y a la possibilité de pouvoir enregistrer les graphiques sous forme de PDF.

Le seul inconvénient de cette application est que la langue automatique est le néerlandais. Toutefois il suffit de la changer et de sélectionner le français dans les réglages lors de la première installation.

Wakosta ?! est disponible sur l’App Store (IOS) et sur le Play Store (Android).

MONEY LOVER

Money Lover est une application destinée à aider à bien gérer son budget. Elle propose une interface simple, agréable et esthétique avec laquelle l’utilisateur peut contrôler ses dépenses et ses revenus. Cette application permet aussi de se faire une idée sur ses habitudes financières à l’aide de différentes analyses graphiques, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur son budget. Les transactions financières doivent être entrées manuellement dans l’application en les catégorisant.

Un bel avantage de cette application est qu’elle propose de planifier son budget et une alerte retenti lorsque le budget est atteint. Il y a également une possibilité d’encoder les futures dépenses, comme le loyer ou le remboursement d’un prêt, dans un calendrier.

L’application est gratuite pour les fonctions de base mais n’offre certaines fonctionnalités, comme l’export des données sur Excel, uniquement dans la version premium à 5,59€. De plus, des publicités et des notifications parfois inutiles sont nombreuses dans la version gratuite. Pour supprimer cela, l’utilisateur doit acquérir la version basique à 2,49€.

Money Lover est disponible sur smartphone, tablette et PC. Retrouvez-là sur l’App Store (IOS) et sur le Play Store (Android).

HANDWALLET – EXPENSE MANAGER

Handwallet – Expense Manager est une application mobile gratuite facilitant votre gestion du budget grâce à des outils plus avancés. L’interface de celle-ci est simple et fluide. Elle est adaptée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels souhaitant gérer leurs finances personnelles et professionnelles. Afin de réaliser son budget, l’utilisateur doit entrer manuellement ses transactions financières en les catégorisant. Le budget peut être analysé facilement grâce aux graphiques générés par l’application.

Un avantage attrayant de cette application est que l’utilisateur peut décider de mettre un code pin pour protéger ses données et verrouiller l’application, les données sont donc bien sécurisées. De plus, des astuces vidéo et des articles sur la gestion du budget sont disponibles sur l’application. Pour les utilisateurs qui emploient Handwallet – Expense Manager de manière professionnelle, ils ont l’opportunité de gérer et de scanner leurs factures et leurs bons de livraison, et peuvent également gérer la TVA.

Le seul inconvénient est que cette application est uniquement disponible sur le Play Store (Android).

WIKIFIN – OUTIL BUDGETAIRE DETAILLE

Vous pouvez également utiliser l’outil en ligne gratuit de Wikifin via ce lien : https://www.wikifin.be/fr/outil-budgetaire-detaille

Ici, vous remplissez votre budget directement sur internet. L’interface du site est simple à prendre en main et le calcul du budget se fait automatiquement. Chaque dépense se retrouve dans une catégorie et le site propose une vue d’ensemble de son budget à l’aide de graphiques. Le site propose un grand panel de dépenses, mais il n’est pas possible d’ajouter une catégorie supplémentaire. De plus, Wikifin propose des informations et des conseils sur la gestion d’un budget.

Si vous n’êtes pas partisan des nouvelles technologies, vous pouvez également effectuer votre budget de manière traditionnelle en le réalisant à la main ou bien à l’aide d’un tableau Excel par exemple. Vous pouvez retrouver une grille budgétaire sur notre site internet en suivant ce lien : https://gaslux.be/mediation-de-dettes-amiable-province-luxembourg/

Pour finir, sachez que la réalisation de son budget est quelque chose de très personnel et est variable d’une situation à l’autre. Il implique des notions telles que les valeurs, les habitudes de consommation, l’éducation, etc. De même, les applications et les grilles budgétaires proposées ci-dessus ne vous conviendront peut-être pas car vous préférerez catégoriser vos dépenses différemment que ce qui vous est proposé ici. N’hésitez pas à vous approprier chaque grille budgétaire pour faire votre propre melting-pot afin d’obtenir votre grille budgétaire idéale.