Le grand nettoyage de printemps!

Le soleil est de retour, les oiseaux chantent, les  jonquilles poussent, bref cela sent bon le printemps ! Et qui dit printemps, dit grand nettoyage de printemps !

Maintenant que vous avez déjà réalisé tous vos produits d’entretien maison pour récurer votre demeure du sol au plafond (cf article Conso Malin GASette mai-septembre 2020 n°51), nous vous proposons de faire le grand tri dans votre maison.

Tri dans les vêtements

Nous vous proposons de faire le grand tri dans vos   vêtements avec cette phrase en tête « Si je ne l’ai plus porté depuis un an, je m’en sépare ». Bien souvent, si nous ne portons plus un vêtement durant une année, les chances que nous le portions à nouveau sont faibles.

Une fois le tri effectué, plusieurs solutions s’offrent à vous face à vos vieux vêtements :

Les donner : il existe des « bulles » à vêtements dans les villes et villages où vous pouvez déposer vos vêtements. Que pouvez-vous y glisser ? Des vêtements propres, de la maroquinerie (sac, portefeuille…), des chaussures liées par paire, de la   lingerie et du linge de maison. Faites attention de bien emballer le tout dans un sac fermé. Vous  pouvez localiser les bulles Terre via ce lien https://bulles.terre.be/terre_sf/index.html#findSites:1. Une fois collectés, vos vêtement sont réutilisés et/ou recyclés.

Les vendre : il existe plusieurs applications pour vendre ses vêtements (Vinted, Videdressing, RoseIndigo pour les enfants…). Il vous sera demandé de prendre en photo votre vêtement et d’écrire ses caractéristiques sur l’application de vente. Une fois vendu, vous devrez emballer le  vêtement, imprimer l’étiquette d’envoi et déposer le colis dans un point relais.

Les prêter : c’est une solution que se voient choisir bon nombre de parents. Les enfants grandissent si vite que parfois certains parents s’échangent et se prêtent les vêtements de leurs enfants. Cela se fait généralement avec des personnes proches. Pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure d’échanges ?

Rangement dans la salle de bain

Que ce soit via les boutiques de cosmétiques ou via les pharmacies, nous recevons parfois un grand nombre d’échantillons de crème et parfum en tout genre. Nous les rangeons souvent dans une boite et…. Et puis nous ne les utilisons jamais ! Soit parce que le produit en question ne nous concerne pas, soit parce que le produit ne nous plait pas.

Si vous recevez un échantillon de soin pour cheveux bouclés et que vous avez les cheveux lisses, vous pouvez le donner à un proche ou un collègue pour qu’il ne reste pas dans la salle de bain à tout jamais. À l’avenir, vous pouvez également refuser ce genre de cadeau pour ne pas vous encombrer inutilement.

Par ailleurs, pensez à vérifier la date de péremption des différents produits et jeter ceux avec une date passée. Généralement, pour les produits cosmétiques, il y a un pictogramme en forme de boite ronde ouverte qui vous indique la durée d’utilisation du produit une fois ouvert. Si vous ne trouvez pas ce pictogramme, voici quelques dates indicatives sur la date de péremption des produits une fois ouverts :

  • 3 à 6 mois pour un mascara;
  • 6 à 12 mois pour une crème;
  • 12 à 18 mois pour un rouge à lèvres.

Dans un second temps, vous pouvez effectuer un tri dans vos médicaments. D’une part, cela encombre votre pharmacie pour rien et, d’autre part, ingérer des médicaments périmés peut être dangereux.Vérifiez les dates de péremption sur les plaquettes, les médicaments passés doivent être remis à votre pharmacien, il est fortement déconseillé de les jeter avec vos déchets ménagers.

Finalement, si votre salle de bain possède une aération, pensez à dépoussiérer cette grille de temps en temps et à la nettoyer à l’eau savonneuse une fois par mois. Un surplus de poussière peut en effet entrainer une surconsommation de la ventilation.

Rangement dans la cuisine 

Notre premier conseil dans la cuisine sera de prendre le temps de dégivrer votre congélateur. En effet, un appareil couvert de givre consomme plus d’électricité. À partir de 3 mm de givre, il peut y avoir une surconsommation de 3% par rapport à la consommation habituelle, ce qui peut représenter jusqu’à 30€ de plus sur votre facture d’électricité. Si le givre se présente de plus en plus, c’est que votre appareil commence à être usé, il faudra doucement penser à le remplacer.

L’action de dégivrer votre congélateur vous permettra aussi de faire le point sur ce qu’il contient et, d’éventuellement, faire le tri si certaines denrées sont périmées. D’ailleurs, combien de temps pouvez-vous conservez des aliments congelés ?

Voici une liste avec des dates indicatives pour vous aider à vous y retrouver :

  • Pain : 1 mois;
  • Viande hachée : 2 à 3 mois;
  • Fromage et beurre : 3 mois;
  • Poisson et crustacé : 3 à 4 mois;
  • Reste de plat cuisiné : 3 à 4 mois;
  • Poulet : 6 mois;
  • Porc, agneau, veau : 6 à 8 mois;
  • Bœuf et gibier : 8 mois;
  • Fruits et légumes (lavés/séchés ou blanchis) : 10 à 12 mois.

Une fois le dégivrage terminé, veillez également à  nettoyer l’arrière de votre appareil. La grille derrière votre congélateur s’encrasse facilement avec de la poussière, de la graisse, etc. Il est conseillé de la nettoyer minimum une fois par an afin d’éviter une mauvaise évacuation de la chaleur. En effet, celle-ci peut entrainer une surconsommation d’électricité.  Enfin, dernier conseil pour éviter la surchauffe de votre appareil, il est préférable de laisser de l’espace entre votre congélateur et le mur, afin que l’air puisse circuler à l’arrière.

Tout ce que nous venons d’aborder pour le dégivrage de votre congélateur est de vigueur pour votre frigo. Reprenez vos gants de ménage pour un deuxième tour !

Après avoir fait le tri dans votre congélateur, attaquons-nous maintenant aux placards de votre cuisine. Certaines denrées alimentaires sont encore tout à fait consommables après la date de péremption. D’ailleurs, on retrouve plus souvent sur les étiquettes « à consommer de préférence avant le … » afin que le consommateur puisse profiter de tous les goûts et bienfaits du produit. Néanmoins, nous vous conseillons de vous fier également à votre goût et à votre odorat pour juger si le produit est toujours consommable.

Voici une liste qui va permettre de vous y retrouver :

  • Yoghourt : jusqu’à 3 mois après;
  • Fromage : jusqu’à 2 semaines après;
  • Lait UHT : jusqu’à 2 mois après ;
  • Surgelés : plusieurs années après;
  • Boites de conserve : plusieurs années après;
  • Jambon cru et saucisson sec : jusqu’à 2 semaines après ;
  • Produits secs (riz, pâtes, lentilles, …) : plusieurs années après ;
  • Chocolat : jusqu’à 2 ans après ;
  • Miel : ne périme jamais

Tri dans les livres / revues

Ensuite, pourquoi ne pas faire un tri dans vos livres et/ou revues ? Parfois, notre bibliothèque déborde de bouquins lus une unique fois. On ne s’en sépare pas car ils nous ont été offerts, car ils nous ont coûté cher, ou bien parce qu’il « faut les avoir lus une fois dans sa vie ».  Comme pour les vêtements, des applications de revente dédiées aux livres de seconde main existent. Vous pouvez également les déposer dans des boites à livres. Le principe des boites à livres est simple : vous pouvez y déposer un livre et, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un livre de la boite en échange.

Pour trouver une boite à livre près de chez vous, consultez ce site : Boîtes à livres en Wallonie et à Bruxelles (telenet.be), elles y sont toutes répertoriées.

Vous pouvez également donner vos livres à des  associations humanitaires comme OXFAM par exemple. Certaines bibliothèques reprennent parfois vos livres, n’hésitez pas à directement poser la question à votre bibliothécaire.

Pour les revues et magasines, nous vous proposons de garder uniquement les articles qui vous intéressent en les découpant. Ainsi, vous  désencombrerez facilement votre bibliothèque. N’oubliez pas de déposer vos vieux magasines dans un Recyparc afin que le papier soit recyclé.