Je prépare mes produits d’entretien moi-même !

« Il y a toujours à faire dans une maison »! Vous avez déjà certainement entendu et pensé cette phrase. Et, en effet, à peine le sol nettoyé que vos petits bouts rentrent dans la maison avec leurs chaussures pleines de boue et il faut tout recommencer !

L’air de rien, les produits ménagers peuvent représenter une somme importante dans un budget. D’une marque à l’autre, on peut passer du simple au double au niveau des dépenses ! C’est pourquoi nous vous proposons diverses recettes de produits d’entretien à faire soi-même. Il y a  plusieurs avantages à faire ses propres produits maison :

 Tout d’abord au niveau économique, car bien souvent tous ingrédients comptés, les produits maison  coûtent moins cher que ceux des grandes surfaces;

 Ensuite, ils sont plus écologiques car sont composés au maximum de 5 ou 6 ingrédients et peu voire pas du tout de produit chimique;

 Et finalement, ils sont beaucoup moins corrosifs pour notre santé et pour nos mains vu qu’il n’y a pratiquement aucun produit issu de la chimie .

  • Commençons par la cuisine. Je vous propose de remplacer le fameux flacon vert par votre propre liquide vaisselle :

Ingrédients : 500 ml d’eau bouillante, 25g de savon de  Marseille râpé, 5g de bicarbonate de soude (=1/2 càs), 8g de cristaux de soude, 8ml de vinaigre blanc, optionnel pour l’odeur quelques gouttes d’huile essentielles de citron ou de lavande.

Recette : Commencer par verser l’eau bouillante sur les copeaux de savon de Marseille pour les faire fondre. Mélanger à l’aide d’un fouet et ajouter petit à petit les autres ingrédients. Il faut que le mélange s’épaississe. Une fois le mélange refroidi, versez le dans le contenant de votre choix. Attention, avec ces quantités vous vous retrouvez avec l’équivalent de deux flacons.

Et pour accompagner ce liquide vaisselle, pourquoi ne pas créer ses propres éponges, alias les tawashis ? Voici comment créer une éponge écolo, car lavable. Tout d’abord, vous aurez besoin de créer une première fois votre « métier à tisser des tawashis » : pour cela munissez-vous d’une planche de bois sur laquelle vous allez clouer 20 clous à 2cm d’intervalle comme le schéma suivant :

 Ensuite munissez-vous de vieille chaussettes trouées (mais lavées, précisons-le tout de même), de manches de tee-shirt, de jambe de legging troué, bref de quoi faire 10 bandes de tissus ayant la forme d’anneau. Puis suivez les étapes décrites dans le schéma ci-dessous :

Si vous ne comprenez pas les schémas, vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet et notamment sur YouTube.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à récurer vos assiettes en chantant !

  • Passons maintenant à la buanderie avec une recette de lessive et d’adoucissant. Commençons par la lessive, voici comment en faire 1 litre :

Ingrédients : eau chaude, 10g de cristaux de soude, 20g de savon de Marseille râpé, 20g de savon noir liquide de préférence, optionnel pour l’odeur huile essentielle de citron ou lavande.

Recette : Prenez une bouteille en verre d’1 litre et mettez-y les cristaux de soude, les copeaux de savon de Marseille et le savon noir. Remplissez 1/3 de la bouteille avec l’eau chaude et secouez afin que les ingrédients se mélangent bien, attention de ne pas vous brûler durant cette étape. Une fois que tout est bien fondu, remplissez le reste de la bouteille par de l’eau froide. Si vous voulez que la lessive sente bon, vous pouvez ajouter maximum 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande.

Au niveau de l’utilisation, il suffit de mettre directement 10 à 15cl de lessive dans le tambour de la machine. Pour les blancs, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude afin de conserver l’éclat, de plus cela permet d’enlever les odeurs et tâches tenaces.

  • Passons maintenant à la recette simplissime de l’adoucissant (pour 1 litre) :

Ingrédients : 75cl d’eau, 25 cl de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou lavande.

Recette : Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille. Veillez à bien secouer la bouteille avant chaque utilisation.

Et vous voilà paré à laver plus blanc que blanc avec quelques ingrédients seulement, c’est une question de bon sens !

Terminons par deux produits d’entretien à utiliser partout dans la maison : de la crème à récurer et du nettoie vitre.

  • Pour la crème à récurer rien de plus simple :

Ingrédients : 50ml de savon noir liquide, 50gr de bicarbonate de soude.

Recette : dans un bol, mélangez le savon noir et le bicarbonate de soude jusqu’à obtention d’une crème bien homogène, voilà c’est prêt ! A utiliser avec votre nouveau meilleur ami le tawashi !

  • Pour nettoyer vos vitres et miroirs il vous suffit de mélanger 20 cl de vinaigre blanc avec de l’eau chaude, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande pour l’odeur. Trempez un chiffon en microfibre dans le mélange, astiquez, essuyez avec un chiffon sec et admirez votre joli sourire dans le miroir.