Comment bien faire ses courses ?

L’alimentation, un sujet au cœur des discussions de la vie quotidienne. Un sujet agréable, mais qui peut quelques fois susciter des débats. Beaucoup de questions peuvent ressortir : « Combien de fois aller aux courses sur la semaine ? Comment faire pour avoir des repas variés et seins ? ».

De plus, notre société actuelle essaie de tendre vers une consommation plus responsable, d’autres questions peuvent donc ressurgir : « Comment ne pas gaspiller la nourriture ? Où acheter des produits frais et locaux? Ou même Zéro déchet ? ».

 Voici quelques conseils assez simples à respecter avant d’aller faire vos courses :

  1.  Etablir une liste de course ou même un calendrier avec vos menus détaillés pour la semaine. Qu’est-ce que cela va pouvoir vous apporter ? Cela va vous permettre de rester concentré sur ce que vous devez acheter, et donc de ne pas dévier sur tout et n’importe quoi. En effet, si vous allez aux courses sans liste/sans calendrier, vous allez plus facilement craquer sur des achats dits « compulsifs », ressortir du magasin avec des produits/aliments non indispensables. De plus, cela engendrera le fait de devoir retourner en grande surface plusieurs fois sur la semaine, pour aller rechercher des produits oubliés. Une bonne planification passe forcément par le fait de prévoir ses menus avant de faire sa liste de courses.

Voici quelques astuces pour vous aider à préparer une semaine de repas sains :

Þ Choisir d’abord les légumes pour inventer ses menus, les varier en changeant de couleur (blanc, orange, rouge, vert) pour profiter de tous les antioxydants utiles et privilégier les légumes de saison. Ensuite choisir le féculent et la source de protéines;

Þ jours de la semaine, au cas où vous avez un imprévu ou une sortie ou qu’il y aurait des restes de la veille.

Þ Prévoir un repas « vide-frigo » de type omelette, quiche, pâtes ou soupe-repas, pour le dernier jour avant les courses suivantes. Ainsi, on évite le gaspillage en utilisant les  derniers aliments restants du frigo.

Þ Éventuellement multiplier les portions afin d’avoir un repas pour le lendemain ou à  congeler pour plus tard.

  • Ne pas aller aux courses en ayant le ventre vide! C’est bien connu et c’est prouvé, le fait d’aller faire ses courses en ayant le ventre vide, va augmenter nos achats de nourriture, et plus spécifiquement de la nourriture grasse et sucrée. Il faut donc éviter de réaliser ses courses le ventre vide.

Voici maintenant, quelques conseils et bons plans sur l’alimentation et les courses en général :

  1. Essayer de privilégier des produits de saison : il existe plusieurs calendriers qui répertorient par mois, les fruits et légumes de saison. Acheter de saison, vous permettra de faire des économies, par exemple : des fraises achetées au mois de décembre seront beaucoup plus chères que des fraises achetées au mois de juin, et seront moins remplies de nutriments et de vitamines.
  • De plus en plus d’épiceries paysannes/locales ouvrent leurs portes : dans ces magasins, vous y trouverez des produits locaux. Le point fort de ces commerces étant le fait de savoir où ont été produits et cultivés les aliments. En effet, ce n’est pas comme dans les grandes surfaces où nous ne savons pas très bien la provenance des produits que l’on achète. Ici, on est sûr d’une chose, c’est que la grande majorité des denrées sont issues de la production locale. Autre atout de ces épiceries si vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet : la plupart proposent des produits en vrac. N’hésitez donc pas à faire vivre vos producteurs locaux, et à prendre vos bocaux pour aller faire vos courses.

Voici une liste des épiceries paysannes/locales et où l’on peut acheter en vrac en province de Luxembourg :

  • Epices & tout (Arlon)
  • Le Local (Beausaint)
  • Misa vrac (Bertrix)
  • Micro Ferme du Ponceret (Bastogne)
  •  La ferme Bio de Hamawé (Ethe)
  • Epicerie Artisanale et Paysanne (Florenville)
  • Domaine Bio Vallée (Habay-La-Neuve)
  • La Vrac Car (Léglise)
  • Bio Cap (Libramont)
  • L’Epicerie du centre (Neufchâteau)
  • Carrefour paysan (Libramont)
  • La p’tite ruche (Houffalize-commande en ligne)
  • Il existe aussi des marchés dans toutes les villes/villages de la province. Il est souvent intéressant de s’y rendre en fin de matinée lorsque les commerçants baissent leurs prix pour limiter le  gaspillage de leurs marchandises.
  • Prendre le temps de cuisiner soi-même: une pratique qui se perd, par manque de temps. Et pourtant, il n’y a rien de mieux que de faire ses propres petits plats. Cela évite d’acheter des plats préparés ou des friandises toutes faites. Mettez-vous d’accord sur une après-midi, dans la semaine, où vous faites de la pâtisserie, pour préparer les friandises de la semaine pour vos enfants et pour vous. Cela permettra d’éviter des achats compulsifs de sucrerie, et de passer un bon moment en famille.
  •  Se mettre au « meal prep » aussi appelé « Batch cooking » : consiste à préparer au maximum ses aliments et/ou ses repas pour une partie ou toute la semaine. Cela prend un peu de temps au retour des courses, mais cela a plein d’avantages :
  • Gain de temps ;
  •  Charge mentale réduite;
  • Les repas planifiés sont plus sains.

L’idéal, quand vous prévoyez vos menus de la semaine, c’est de combiner les mêmes aliments entre eux pour créer des recettes différentes.

Quelques applications sur smartphone intéressantes :

  • L’application « toogoodtogo » permet de regarder ce que les restaurateurs/commerçant du coin liquident. Si vous n’avez pas d’idée de repas un soir, n’hésitez pas à faire un tour sur cette application. Seul petit hic, la tendance n’est pas encore fort développée dans nos régions, cela se fait beaucoup dans des grandes villes. Cette application a été créée, dans le but d’éviter le gaspillage.
  • L’application Frigo Magic, est une application qui va vous permettre de trouver des recettes avec vos restes du frigo. Il suffit de taper les ingrédients qu’il vous reste dans votre frigo, et plusieurs recettes vous seront proposées.