Refonte des primes « énergie » de la Région wallonne
Le Gouvernement wallon a annoncé ce jeudi 13 février une réforme du système de primes à la rénovation énergétique des logements avec le basculement dans un régime temporaire à partir de ce vendredi 14 février.
Modifications apportées par le régime temporaire
Tout d’abord, les primes « toiture et petits travaux » et « chauffage » n’existent tout simplement plus depuis ce vendredi 14 février 2025.
Le montant de base des primes est diminué de 60 % en moyenne et le plafond de remboursement a été revu à la baisse. Avant il était possible de retoucher jusqu’à 90 % du coût des travaux. Dorénavant, les plafonds sont limités à :
- 70 % du coût des factures pour les 2 catégories de revenus les plus bas
- 50 % du coût des factures pour les 2 catégories au-dessus
Si les revenus annuels du ménage sont supérieurs à 114000 € (après avoir décompté 5000 € par enfant à charge), il ne sera plus possible de bénéficier de primes.
Que se passe-t-il si des travaux sont déjà engagés ?
Si la demande de prime a été introduite avant le 14/02/2025, l’ancien régime est maintenu. Si ce n’est pas le cas, il est possible de conserver ce régime sous certaines conditions cumulatives :
- Avoir commandé les travaux concernés et payé au minimum 20 % de leur coût avant le 14/02/2025 et en fournir la preuve (extrait de compte)
- Remplir le formulaire de réservation du droit au maintien du régime actuel et introduire la demande avant le 28/02/2025 à 23h59.
Il est possible de compléter ce formulaire en ligne via « Mon Espace » sur le site de la Wallonie ou de l’envoyer par recommandé à l’adresse suivante :
Service Public de Wallonie
Territoire, Logement, Patrimoine, Energie,
Département du Logement
Direction des Aides aux Particuliers
Rue des Brigades d’Irlande 1
5100 Jambes
Il n’y aura pas d’accusé de réception.
La Région a 3 mois pour envoyer la décision. Sachant que toute demande incomplète sera irrecevable. Si le demandeur n’est pas d’accord avec la décision, il peut faire appel au médiateur de l’énergie de la Région wallonne.
Financement par un prêt 0% (Société Wallonne du Crédit Social ou Fonds du Logement)
Si une demande de prêt 0 % pour financer les travaux a été immatriculée avant le 14/02/2024, les anciennes primes liées à ces travaux sont maintenues. Pour être immatriculée, la demande doit être complète et validée.
Si le dossier n’était pas complet à cette date, la demande relèvera du régime temporaire. Il ne sera dès lors plus possible d’emprunter de l’argent sans intérêt pour des travaux qui ne font pas suite à un audit énergétique.
Accompagnement du GAS
Au-delà du fait que les primes risquent de ne plus constituer un incitant suffisant pour financer les travaux de rénovation, ce changement brutal pourrait mettre grandement à mal les budgets de certaines personnes qui auraient engagé des travaux ou qui allaient le faire. Pour ces personnes, il est impératif de réaliser les démarches avant la date butoir du 28/02/2025.
L’équipe des conseillers en économie d’énergie du GAS est disponible pour épauler les assistants sociaux partenaires qui devraient entamer ces démarches pour certaines personnes.
Liens utiles
Plus d’info sur le site de la Région wallonne : https://logement.wallonie.be/fr/actualite/primes-regime-soutien-temporaire-2025
Le lien vers « Mon Espace » : https://monespace.wallonie.be/
Permanences info-conseils logement : https://logement.wallonie.be/fr/page/info-conseils-logement
Guichets énergie de Wallonie : https://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946
Fiche infos : fiche-infos-externe-reforme-primes-20250213.pdf