Conseils pour un bon fonctionnement de la chaudière !

L’automne s’installe… On va pouvoir parler redémarrage de la chaudière !

Voici 5 conseils pour qu’elle fonctionne correctement et pour diminuer la consommation : 

  • Dégager et dépoussiérer les radiateurs pour leur permettre de chauffer la pièce. 
  • Purger les radiateurs pour éliminer l’air qui s’est accumulé dans le haut des radiateurs et qui l’empêche de diffuser la chaleur correctement. 
  • Vérifier la pression de l’eau pour qu’elle circule correctement dans le circuit de chauffage. Dans la plupart des cas, la pression de la chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar. 
  • Jeter un œil sur le niveau de gaz/mazout dans la cuve pour éviter l’encrassement du brûleur en allumant la chaudière avec un faible niveau dans la cuve. 
  • Le plus important est de faire entretenir la chaudière pour s’assurer qu’elle ne représente aucun risque, prolonger la durée de vie de l’installation, limiter les risques de pannes et de garder un bon rendement (jusqu’à 12% d’économie d’énergie). Le contrôle périodique de la chaudière est obligatoire 1 fois par an pour les chaudières au mazout et 1 fois tous les 3 ans pour une chaudière au gaz. Il doit être effectué par un technicien agréé par la Région wallonne (https://awac.be/…/Techniciens_agrees_chauffage_CODE…). Lors de ce contrôle, le ramonage de la cheminée, l’entretien, le nettoyage et réglage de la chaudière sont effectués.