Électricité: contrat fixe ou variable ?

Depuis peu, les fournisseurs d’électricité proposent à nouveau des contrats fixes. Faut-il pour autant se précipiter dessus ?

Quel sera l’impact sur ma facture annuelle ?

Jusqu’à peu proposés uniquement par Luminus, les contrats fixes apparaissent et vont apparaitre chez d’autres fournisseurs dans les semaines à venir. Avant de se positionner sur leurs éventuels avantages, il est important de faire le point sur le mode de tarification de chaque formule.

Les contrats fixes

A la signature du contrat, vous connaissez le tarif qui sera appliqué sur l’ensemble de la période couverte par le contrat. Votre facture varie seulement si votre consommation change. Vous êtes donc assurés de ne pas payer plus cher durant toute sa durée, même si le marché explose. Ce qui vous permet d’inclure le coût de votre consommation assez facilement dans votre budget. Par contre, si une forte baisse survient sur les marchés, vous ne bénéficierez pas de réduction.

Les contrats variables

Le prix de l’énergie est fixé en fonction du marché. Il faut donc supporter le risque éventuel de la variation des prix. Celle-ci s’effectue de deux manières différentes :

  • La variation mensuelle :

Le tarif est fixé à la fin du mois en cours, en fonction de la moyenne des prix du marché.

  • La variation trimestrielle :

Le tarif est fixé au début de trimestre, pour les 3 mois à venir, en fonction de la moyenne des prix du marché du mois précédent. Au cours de cette période, si le tarif baisse, vous ne bénéficierez donc pas d’avantage mais, s’il augmente, vous êtes protégés.

Pour faire le choix d’un nouveau contrat, vous pouvez vous rendre sur le comparateur mis en ligne par la CWaPE (l’équivalent de la police de l’énergie en région wallonne) : https://www.compacwape.be/client/#/myProfile

Sur ce site, vous pourrez comparer différents types de contrats (classés du moins chers au plus chers) et trouver des informations importantes comme :

  • Le prix du kWh
  • Le montant de la redevance fixe (payée à l’année ou au prorata)
  • Le mode de paiement (domiciliation ou versement)
  • Le mode d’envoi des factures (par mail ou par courrier)
  • Le moyen de contacter le fournisseur (par téléphone, par mail ou via le site internet)
  • La composante « Energie verte »

Pour connaitre les conditions de votre contrat actuel, il faut demander sa grille tarifaire à votre fournisseur ou la trouver sur leur site internet.

Quel est l’impact du choix de contrat sur ma facture ?

Il faut d’abord savoir comment votre fournisseur calcul le montant dû sur votre facture annuelle.

Pour les contrats fixes, c’est assez simple. Il suffit de multiplier les kWh consommés par le tarif pour lequel vous avez signé le contrat.

Pour les contrats variables, c’est plus compliqué. Votre fournisseur ne connait pas votre consommation mensuelle car il se base sur vos relevés d’index annuels. Il va falloir qu’il répartisse fictivement cette consommation par mois, selon des profils types de consommateurs.  Cela donnera une répartition qui ressemble à celle ci-dessous. Une fois estimée, votre consommation mensuelle est multipliée par le tarif en cours des mois en question.

Par exemple, si j’ai une consommation annuelle de 3500 kWh, mon fournisseur va me facturer 10 % de celle-ci, soit 350 kWh, au tarif en cours pour le mois de décembre. Et ce, même si je n’ai rien consommé durant cette période.

J’ai bien compris, mais je choisis quoi dans tout ça ?

Pour le gaz, pas d’hésitation à avoir. Il faut s’orienter vers un contrat fixe. Autrement, au vu du marché actuel, tout est une question de risques que vous voulez prendre. Les contrats fixes sont légèrement plus chers que les variables mais peuvent être intéressants si vous voulez bloquer le montant de vos acomptes et ne pas vous soucier d’une éventuelle augmentation. Au risque d’avoir payé un peu plus en fin d’année.

Début du mois, Damien Ernst, spécialiste des questions énergétique (ULiège), donnait justement son avis sur ce choix : « Rebasculer vers un contrat à prix fixe est la meilleure option, sans hésitations. Cela permet de se protéger d’éventuelles hausses du prix du gaz. Car les hausses sont aussi liées aux événements géopolitiques, qui sont imprévisibles. »

Si vous optez pour un contrat variable, ceux-ci sont plus avantageux pour l’instant mais il faut tenir à l’œil l’évolution des prix du marché. Vous n’avez également pas de vision claire sur le coût annuel de votre consommation et donc sur l’impact de vos acomptes mensuels sur celui-ci.

L’important est de bien vous renseigner sur les conditions de votre contrat et d’en choisir un qui sera adapté à vos besoins.

  • Vous n’aimez pas les risques et cela ne vous intéresse pas de mettre votre attention sur le marché de l’énergie ? Optez pour un contrat fixe (si le prix du kWh est tout de même intéressant).
  • Quand vous rencontrez un problème avec votre fournisseur (facturation, incompréhension, ajuster les acomptes, etc.), vous avez besoin d’avoir un interlocuteur disponible par téléphone ? Optez pour un contrat qui propose cette option (même si c’est généralement plus cher).
  • Vous n’en sortez pas avec l’outil informatique ? Optez pour un contrat qui vous permet de recevoir les factures en version papier.

Bon à savoir !
Il est toujours possible de changer de contrat à tout moment. Il faut juste respecter un préavis d’un mois et se renseigner sur le coût de la « redevance annuelle » que vous devrez payer pour votre nouveau contrat.

Annexe :
Le comparateur de la CWaPE expliqué : https://www.energieinfowallonie.be/fr/comment-utiliser-le-simulateur-de-la-cwape

Sources :
Divers articles sur https://www.rtbf.be/ et https://www.energieinfowallonie.be/fr
Interview de Damien Ernst dans le Vif : https://www.levif.be/economie/mon-argent/faut-il-rebasculer-vers-un-contrat-d-energie-fixe-lavis-de-damien-ernst/?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2y2houjOWlVm-5fifWwcAMmTQT158r8H51dJtaG5B8JsbUH3PkGYZQF5w#Echobox=1675266720