Campagne d’information des créanciers

Aux médiatrices et médiateurs…

Au travers des contacts avec les créanciers, les huissiers ou plus récemment les juges de paix, il a été constaté, à regret, que les services de médiation de dettes agréés souffrent d’un manque de visibilité et de reconnaissance. Ils sont souvent assimilés aux services d’aide générale ou de guidance budgétaire des CPAS et leur spécificité n’est absolument pas connue du public. 

Or pour l’efficience de leur mission, il est indispensable que les professionnels auxquels ils s’adressent soient informés de la plus-value qu’offre un SMD quant au traitement du surendettement, de leur rôle de médiateur impartial et des garanties qu’ils fournissent grâce à leur analyse socio-éco-juridique de la situation du débiteur.  

Ces constats ont amené nos collègues du GILS (Groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement) à concevoir une campagne d’information à l’attention des créanciers dont l’objectif est de faciliter et de valoriser le travail des médiateurs de dettes.

A cette fin, nous vous proposons de participer à cette action durant les prochaines semaines. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition divers supports qui ont été réalisés dans ce cadre, à savoir : 

=> un logo identifiant les SMD que nous vous proposons d’utiliser;

=> un dépliant informatif à joindre lors de vos courriers postaux adressés aux créanciers (demandes de décomptes ou projets de plan) ou à l’occasion des échanges par mail; 

=> un bandeau à insérer dans vos mails (il suffit de faire un copier-coller et de l’insérer dans votre signature).