Formation relative à l’utilisation du nouveau manuel “La guidance budgétaire pas à pas”

Le Groupe Action Surendettement présente son nouveau manuel « La guidance budgétaire pas à pas ». Cet outil a été réalisé par les quatre Centres de référence en médiation de dettes wallons (Créno, GILS, MEDENAM et le GAS).

Son objectif est de permettre au travailleur social / médiateur de dettes débutant dans l’accompagnement budgétaire ou se questionnant sur sa pratique, d’aborder tout suivi avec méthode et de se familiariser avec la guidance budgétaire au sens large (finalité, étapes du traitement de la demande, intervenants possibles, outils).

Afin d’aider le travailleur social dans son cheminement, le manuel est agrémenté de conseils « psy ». Une partie importante de cet ouvrage est consacrée à l’étude et l’analyse des postes du budget : comment amener le bénéficiaire à se questionner sur les montants nécessaires pour les différents postes, comment travailler avec lui tout en prenant en compte ses attentes, besoins et désirs.

Dans une volonté de permettre à chacun de se familiariser avec ce manuel et de pouvoir également échanger avec ses pairs sur la méthodologie de terrain, des formations sur l’utilisation de celui-ci sont proposées aux médiateurs de dettes et aux assistants sociaux en charge de la gestion / guidance budgétaire de la province du Luxembourg. Chaque participant recevra lors de cette formation un exemplaire du manuel.

La formation se déroulera sur deux journées, de 9h à 16h :

  • Les 02 et 09 décembre, dans les locaux du Groupe Action Surendettement à Martelange
  • Les 27 janvier et 03 février à Saint-Léger
  • Les 17 et 24 mars, dans les locaux de l’AIS à Marche-en-Famenne

La formation accueillera au minimum 4 participants et au maximum 10 participants. Les inscriptions doivent nous parvenir au minimum 10 jours avant la formation. Nous nous réservons le droit d’annuler une journée de formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Pour chaque lieu, les inscriptions sont limitées à 2 participants par CPAS. Cependant, si plus de personnes d’un même CPAS sont intéressées, nous vous invitons à le spécifier sur le bulletin d’inscription. Si le maximum de participants n’est pas atteint dans un groupe, nous pourrions permettre à ces personnes de participer à la formation.

Le coût de cette formation de 2 jours, qui comprend les frais de catering (boissons, sandwich) est de 10€/ personne.

Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez nous envoyer le bulletin d’inscription ci-joint dûment complété à l’adresse suivante : info@gaslux.be. Une confirmation par mail reprenant les informations pratiques et les modalités de paiement sera envoyée en retour.

Cette formation est valorisable dans le cadre des subventions de la Région Wallonne pour les services de la médiation de dettes. Une attestation de participation sera remise au terme des 2 journées.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou la version pdf de cette brochure, n’hésitez pas à prendre contact au 063 60 20 86 ou par mail (info@gaslux.be).