LA PRÉVENTION EST ACTUELLEMENT LE MEILLEUR OUTIL CONTRE LE SURENDETTEMENT

OPÉRATION FSE : « UNE GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE MAITRISÉE POUR UNE INCLUSION SOCIALE RÉUSSIE ».

L’opération intitulée « une gestion budgétaire financière maitrisée pour une inclusion sociale réussie » s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds Social Européen (FSE +).

Elle a débuté le 01 mai 2023 pour se clôturer le 31 décembre 2025.

Sa priorité consiste à lutter contre les vulnérabilités économiques et favoriser l’inclusion sociale des publics les plus fragilisés inscrits dans un parcours global d’inclusion vers l’emploi.

Ses objectifs sont doubles :

  • D’une part mobiliser ou remobiliser un public en difficulté par rapport à sa situation financière en lui permettant d’acquérir les connaissances et outils nécessaires afin de pouvoir appréhender sereinement sa situation économique.
  • D’autre part sensibiliser et outiller les professionnels/accompagnants qui pourront conseiller et orienter au besoin le public cible par rapport à sa situation financière.   

Notre opération cible donc différents publics :

  1. Public en situation de vulnérabilité économique : CPAS, Service de Médiation de Dettes, maison d’accueil,  service d’insertion socio professionnelle. Monde carcéral, demandeurs d’emploi de longue durée…
  2. Public fragilisé qui entre dans la vie active : public jeune adulte /CPAS ; public jeune adulte issu de maison pour enfant ; public jeune inséré inscrit dans le cadre de formation en alternance (IFAPME, CEFA…)
  3. Public fragilisé de par le contexte culturel et/ou personnel : public en situation de handicap, public ETA ; public d’origine étrangère…
  4. Les professionnels accompagnant les publics visés.

Nos actions sont développées selon trois axes :

  • Sensibilisation d’un public fragilisé :

Nous organisons des ateliers interactifs abordant diverses thématiques en vue de préparer le public à une vie économique saine. Ceux-ci sont développés au départ des connaissances et des expériences du public pour progressivement aborder les savoirs nécessaires à la réalité socioéconomique dans une perspective d’emploi. Des outils pratiques sont proposés tout au long des ateliers. Ces modules de sensibilisation sont destinés à un public vulnérable mais également aux jeunes en formation en alternance.

  • Sensibilisation des accompagnants du public cible :

Par le biais de modules de formation, cet axe est consacré à la sensibilisation des professionnels. L’accent est mis sur la détection et l’orientation des personnes en difficultés financières ainsi que sur les actions de prévention à mener au sein des structures. Les participants disposent d’informations et d’outils en vue d’aborder les questions financières avec leur public.

  • Service relais à destination du public cible et des accompagnants :

Imaginé sous forme d’interface, ce service permet au public cible de pouvoir réaliser un premier «check up » de sa situation financière et repartir avec des outils pratiques. Ce service est également accessible pour les professionnels accompagnants. Il est accessible via une permanence téléphonique organisée les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12h via le 0492 51 39 44 ou par e-mail : service.relais@gaslux.be.

Vous trouverez en détail les services que nous proposons dans les supports de communication dans la boite à outils ci-contre.

Lors de la mise en œuvre de notre opération, nous nous engageons à respecter l’ensemble des éléments de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne. Vous trouverez ci-contre les principaux éléments de la Charte qui nourrissent notre projet.

Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter !

Montants

Cette opération est subsidiée par le Fonds social européen plus (FSE) pour un montant total de 194.724,77 euros. Le FSE est un levier important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.

Pour plus d’informations sur le FSE : www.fse.be

Résultats 2023

  • Sensibilisation d’un public fragilisé

    Du mois de mai 2023 au mois de décembre 2023, nous avons organisé et animé 53 ateliers interactifs abordant diverses thématiques en vue de préparer le public à une vie économique saine. 239 personnes ont participé à ces modules de sensibilisation (certaines ayant participé à plusieurs modules) ainsi que 50 professionnels les accompagnant. 23 structures ont fait appel à nos services pour l’organisation d’un ou plusieurs modules de sensibilisation.

    Le nombre de participants en fonction de la thématique des modules de sensibilisation se présente comme suit :
  • Sensibilisation des accompagnants du public cible

    Le mardi 19 décembre 2023, une formation à destination des professionnels travaillant avec des publics vulnérables a été organisée à Martelange. 12 professionnels provenant de 10 structures différentes y ont participé.

    Au terme de la formation, les participants ont reçu un outil type brochure leur permettant de retrouver les différentes informations importantes vues au cours de la formation ainsi que des conseils pour pouvoir orienter au mieux leur public confronté à des situations financières délicates.

    D’autres sessions sont d’ores et déjà programmées pour 2024.
  • Service relais à destination du public cible et des accompagnants

    Plusieurs personnes ont fait appel au service relais à la suite des animations ou à la publication du service, tant des participants que des professionnels.

    Le plus souvent, les personnes sont venues à la rencontre des animateurs après l’animation. Cette année, leurs questions ont porté sur les achats compulsifs, sur la fin du règlement collectif de dettes ou bien sur comment introduire une procédure en médiation de dettes. En outre, 3 personnes nous ont directement interpellées.

    Deux professionnels ont également été rencontrés car ils souhaitaient être outillés au niveau du budget pour accompagner de manière individuelle les bénéficiaires qu’ils suivaient.