Journée sans Crédits, action du GAS dans les IFAPME d’Arlon et Libramont.

Le GAS fait partie de la Plateforme Journée Sans Crédit qui regroupe une trentaine d’organisations issues du Nord et du Sud du pays actives dans le domaine du surendettement et de l’éducation permanente.

L’objectif de cette plateforme est double : il s’agit d’une part de sensibiliser le grand public aux risques liés au crédit facile et d’autre part de formuler des recommandations destinées aux pouvoirs politiques afin d’améliorer la protection des consommateurs et de lutter plus efficacement contre le  surendettement.

A l’occasion du Salon de l’Auto, la plateforme JSC s’est penchée sur les offres de crédit présentes sur le marché de l’automobile et plus particulièrement sur le crédit ballon. Assez récent, le crédit ballon, s’est largement répandu ces dernières années. Il est proposé par l’ensemble du secteur financier et par les concessionnaires automobiles.

C’est pourtant un crédit particulièrement coûteux et dangereux car il attire le consommateur avec des mensualités faibles et donc attrayantes durant toute la  durée du crédit mais prévoit une dernière mensualité qui peut atteindre jusqu’à 50% de la valeur du bien financé….  Ce type de crédit visant plus spécifiquement les jeunes, le GAS a mené une action de sensibilisation au sein des IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) de  Libramont et Arlon les 13 et 14 janvier 2020.

L’objectif du GAS au travers de cette opération était d’avertir les étudiants, public concerné par le crédit voiture mais aussi influencé par la société de consommation, sur les dangers de tels crédits en les outillant et les informant au mieux avant qu’ils ne s’engagent. En plus de recevoir la brochure d’informations, les étudiants ont pu participer au quizz proposé par les animatrices du GAS et tenter de remporter le porte-clés de leur future voiture !

 L’action menée a remporté un vif succès tant auprès des jeunes sensibilisés qu’auprès du corps enseignant de l’IFAPME. Nous vous proposons ci-dessous de prendre connaissance des réactions de Madame Myriam Body, professeure à l’IFAPME de Libramont qui a encadré notre démarche. Nous la remercions chaleureusement ainsi que la direction de l’école pour leur accueil.

  • Selon vous, quel est l’intérêt majeur d’une telle action pour vos étudiants ?

Beaucoup de jeunes ont été interpellés et se sentaient concernés car ils sont en âge d’avoir une voiture. Certains en possèdent déjà une ! Le salon de la voiture peut avoir un impact sur nos jeunes car les publicités sont alléchantes. Nos jeunes sont en apprentissage et touchent en 3° un peu plus de 500 € par mois donc le crédit ballon pourrait leurs convenir s’ils ne lisent pas tout …

  • Avez-vous eu un retour de vos étudiants par rapport à cette action de sensibilisation ?

De retour en classe, ils ont surtout parlé du crédit ballon qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont trouvé l’info très intéressante … et voudraient en savoir plus sur les autres crédits (c’est la suite du cours d’ici un mois !)

  • Développez-vous ou comptez-vous développer cette thématique dans le cadre de l’un de vos cours ?

Par la suite, dans le cours de commerce, nous allons  aborder les crédits … et, c’est là, que vous interviendrez  (ndlr : via une animation du GAS) avec une nouvelle info sur les crédits et les dangers de la carte de crédit. L’endettement fait partie de la vie et certains de nos jeunes sont déjà concernés par le surendettement. Beaucoup de nos jeunes sont trop « innocents » et se laisseraient vite avoir avec une belle publicité notamment avec leur GSM.