La prévention, le meilleur outil contre le surendettement

ANIMATIONS

En Belgique, 70% de la population majeure a au moins un crédit en cours. Beaucoup de personnes en ont même plusieurs… Et certainEs n’arrivent pas à en payer au moins un…

L’éducation financière

Il est impossible de mener une action curative sans envisager simultanément une action préventive. Une éducation financière est donc primordiale. C’est dans ce contexte que, depuis toujours, notre association s’efforce de développer des actions de sensibilisation pour un large public (enfant, adolescent, adulte).

Réalisées sous forme de jeux de société, de spectacle de marionnettes, de mises en situation, de débats, les animations proposées par le GAS ont pour objectif de susciter la réflexion et d’amener les personnes à développer un comportement critique et responsable en matière de consommation.

L’idée n’est pas d’inciter les personnes à renoncer à leurs envies (il est normal et humain d’avoir des désirs), de leur dicter un comportement à adopter ou de leur conseiller de se priver de tout. Ce qui importe, c’est que les désirs de ces personnes leur soient propres et qu’ils soient adaptés à leur budget.

Si cette éducation à la consommation doit s’adresser prioritairement aux jeunes et au public précarisé, il ne faudrait pas pour autant oublier le large public. Nous sommes tous des (sur)consommateurs, parfois irresponsables ou impulsifs. Nous devons rester maîtres de nos choix de consommation, savoir résister à la publicité, à l’emprise des marques commerciales et peut-être développer d’autres manières d’être pour éviter le surendettement.

La lutte contre la précarité infantile

Le surendettement ne se résume toutefois pas à un acte inconsidéré en matière de consommation. Il est également la résultante d’un manque de revenus (première cause du surendettement).

En Wallonie, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et plus de 20% des ménages sont en situation de pauvreté. Face à ces constats, notre association développe depuis quelques années des  outils de sensibilisation en vue de lutter contre les exclusions sociales liées à la précarité infantile.

Nous proposons des animations basées sur des thématiques qui diffèrent en fonction du public ciblé :

ENFANTS

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont mis en contact avec le monde financier. Tantôt prescripteurs dans les achats de leur parents, tantôt consommateurs avec leur propre argent de poche, il n’est dans les deux cas pas toujours facile pour eux de gérer leurs envies, leurs besoins et de s’y retrouver dans cette société de consommation ! 

L’argent modifie également notre rapport aux autres et des problèmes d’exclusion sociale se créent très tôt dans les cours de récré.  En parler en classe est dès lors primordial.

Pour que ces jeunes consommateurs deviennent les consomm’acteurs de demain, l’équipe du GAS développe depuis plus de 25 ans, avec le soutien de la Province de Luxembourg, un programme d’animations de sensibilisation à une consommation responsable dans les écoles et les services d’accueil extrascolaire de la province de Luxembourg.

À la fois ludiques et réflexives, ces animations utilisent divers techniques et outils adaptés à chaque tranche d’âge afin d’aborder avec les enfants des thèmes tels que la consom­mation, la publicité, le budget, l’inclusion sociale, la pauvreté infantile, etc. Le but étant d’arriver à rendre les jeunes actifs et ouverts d’esprit, afin qu’ils puissent réfléchir à leur propre mode de consommation et vivre une inclusion sociale plus juste et solidaire.

Retrouvez plus d’informations sur nos animations en téléchargeant les brochures ci-contre ou contactez-nous.

ANIMATIONS SCOLAIRES P1-P2 (6-8 ans)

Arakiki
(Conte)

Groupe : 30 pers. max.
Durée : 60 min.

Je veux des sous (Marionnettes)

Groupe : 30 pers. max. par Cond. tech.
Durée : 75 min.

ANIMATIONS SCOLAIRES P3-P4 (8-10 ans)

Tatou
(Conte)

Groupe : 30 pers. max.
Durée : 75 min.

Eurodéo de la conso (Jeu)

Groupe : 30 pers. max.
Durée : 120 min.

ANIMATIONS SCOLAIRES P3-P4 / P5-P6 (8-12 ans)

Et moi dans tout ça? (Spectacle de marionnettes)

Groupe : 30 pers. max. par Cond. tech.
Durée : 120 min.

ANIMATIONS SCOLAIRES P5-P6 (10-12 ans)

Publicité & Marques

Groupe : 30 pers. max.
Durée : 120 min.

Just’in budget
(Jeu)

Groupe : 30 pers. max.
Durée : 120 min.

ANIMATION EXTRASCOLAIRE (8-12 ans)

Reconstruire
notre terre
(Jeu coopératif)

Groupe : 12 à 24 pers.
Durée : 120 min.

ADOS

Parce que les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, le Groupe Action Surendettement crée et organise des animations dans les écoles secondaires de la province de Luxembourg afin d’aborder avec les jeunes des thèmes tels que la consommation, la publicité, le budget, le surendettement, les crédits, la précarité et les exclusions sociales…

À la fois ludiques et réflexives, ces animations utilisent diverses techniques d’échanges : des reportages, des mises en situation, des vidéos, des débats ou encore des travaux de groupes. Le but étant d’arriver à rendre les jeunes actifs et ouverts d’esprit, afin qu’ils puissent réfléchir à leur propre mode de consommation et ainsi prendre davantage en main leur avenir et celui de la société. 

L’exclusion de tout discours moralisateur ou culpabilisant offre la possibilité de se tourner plus facilement vers une réflexion commune, qui permettra de sensibiliser les jeunes à une consommation raisonnée et axée sur de véritables nécessités.

Retrouvez plus d’informations sur nos animations en téléchargeant les brochures ci-contre ou contactez-nous.

ANIMATIONS

Just’in Budget

Public: 1ère SEC.
Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Influenceur, une nouvelle manière de vendre

Public: 1-2-3ème SEC. Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Consom’action

Public: 2-3ème SEC. Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Budget

Public: 3-4ème SEC. Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

« Arnaque-moi si tu peux! »

Public: 3-4-5-6ème SEC. Groupe : 15 pers. max.
Durée : 100 min.

Surendettement

Public: 4-5-6ème SEC. Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Publicité

Public: 4-5-6ème SEC.
Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Crédits et ouverture de crédits

Public: 4-5-6ème SEC. Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Consommation et surconsommation

Public: 4-5-6ème SEC. Groupe : 30 pers. max.
Durée : 100 min.

Budget: « Un mois d’une vie »

Public: 4-5-6ème SEC.
Groupe : 24 pers. max.
Durée : 100 min.

ANIMATIONS « Hors cadre »

Le Pic du Balaïtous

Public: à partir de 12 ans Groupe : 8 min. à 30 max.
Durée : 180 min.

bb

PG Market

Public: à partir de 12 ans Groupe : 4 à 30pers. max.
Durée : 120 min.

ADULTES

Dans une société basée sur une croissance économique constante et où la numérisation fait partie intégrante de notre quotidien, nous n’avons jamais été autant submergés par les offres de biens de consommation ainsi que par les produits financiers pour y accéder.  Face à cette multiplicité et cette diversité,  il n’est pas toujours facile de résister aux tentations et de pouvoir s’y retrouver.

L’objectif des animations destinées à un public « adulte » est de fournir les informations nécessaires pour éviter que des personnes ne se retrouvent dans une situation financière délicate et/ou si c’est le cas, qu’elles bénéficient d’informations pour sortir du problème du surendettement. Le but de ces animations est d’aider à disposer de plus de connaissances sur les crédits, à mieux gérer un budget, ou encore à savoir comment payer les factures quotidiennes. D’autres thèmes comme le surendettement, la médiation de dettes, le règlement collectif de dettes sont également abordés.

L’éducation financière contribue à prévenir le surendettement en permettant de réduire les risques d’exclusion financière et en encourageant les consommateurs à planifier et épargner.

Retrouvez plus d’informations sur nos animations en téléchargeant les brochures ci-contre ou contactez-nous.

ANIMATIONS « TOUT PUBLIC »

Surendettement

Groupe : 4 à 20 pers.
Durée : 120 min.

Crédits & Ouvertures de crédit

Groupe : 4 à 20 pers.
Durée : 120 min.

Budget

Groupe : 4 à 20 pers.
Durée : 120 min.

Publicité

Groupe : 4 à 20 pers.
Durée : 120 min.

Les représentations, le rapport à l’argent et les choix de consommations

Groupe : 4 à 20 pers.
Durée : 120 min.

PG Market

Groupe : 4 à 30pers. max.
Durée : 120 min.

ANIMATION À DESTINATION DES PERSONNES D’ORIGINE ÉTRANGÈRE

Belgic’ Energic’

Groupe : 6 pers. max.
Durée : 120 min.

ANIMATION À DESTINATION DES PARENTS ET DE LEURS ENFANTS

Et moi dans tout ça?

Groupe : 30 pers. max. par Conditions techniques
Durée : 120 min.

CONTACT

Nos agents de prévention :

Frédérique VANSTRAELEN
frederique.vanstraelen@gaslux.be 
Animatrice – Public enfant

Malory EVRARD
malory.evrard@gaslux.be 
Animatrice – Public enfant

Corinne SERVAIS
corinne.servais@gaslux.be 
Animatrice – Public adolescent

Alice JOIRET
alice.joiret@gaslux.be 
Animatrice – Publics adolescent et adulte/GAPS/ primo-arrivants

Catherine KNOTT
catherine.knott@gaslux.be
Animatrice – Public adulte/GAPS/ primo-arrivants