Nourrir la réflexion des professionnels rencontrant des personnes en difficultés financières.
FORMATIONS
FORMATIONS À DESTINATION DES PERSONNES RELAIS
Au travers de leur métier, certains professionnels comme les aides familiales, les assistants sociaux, les représentants syndicaux sont régulièrement amenés à rencontrer des personnes qui connaissent des difficultés financières. Parfois, quelques conseils pratiques peuvent suffire à améliorer la qualité de vie des personnes visitées. Dans d’autres circonstances, les difficultés rencontrées sont telles qu’il est nécessaire de passer la main à des services spécialisés. Afin de toucher un maximum de personnes et d’accroître l’impact de notre action, nous renforçons notre travail de prévention vers les professionnels ou les futurs professionnels de l’éducation.
Nous proposons des formations destinées à ces professionnels qui se retrouvent parfois en première ligne. L’objectif de celles-ci est à la fois de nourrir la réflexion des participants mais aussi de proposer des outils très pratiques, utilisables tant dans un contexte professionnel que privé.
FORMATIONS À DESTINATION DES PROFESSIONNELS
Des journées d’étude et des moments de formations continues sont proposés chaque année aux médiateurs de la province de Luxembourg.
En fonction de la thématique proposée, en lien avec l’actualité ou des situations vécues par les médiateurs, ces formations sont dispensés par des membres du GAS (juriste, médiateur, psychologue, agent de prévention ou encore conseiller en énergie) ou des intervenants de terrain (huissier, notaire, praticien, fonctionnaire…).
L’objectif de ces moments de rencontre est d’amener des apports théoriques en lien avec la pratique de médiation, d’en favoriser la compréhension et la mise en pratique via des cas concrets, l’échange d’expérience et de bonnes pratiques. La pluridisciplinarité de l’équipe du GAS permet d’envisager et de réfléchir la thématique choisie sous différents aspects (aspects juridique, méthodologique, économique, préventif, impacts psychologiques).
Les formations sont dispensées généralement sur ½ journée ou une journée, en fonction de la thématique. Une attestation de présence peut être demandée au GAS.
A titre d’exemple, voici quelques thématiques abordées lors de ces formations :
- Le budget
- Dynamisons la relation médiateur – médié
- La requête en règlement collectif de dettes
- Guidance – Gestion : comment favoriser l’autonomie du médié ?
- Comment aider les indépendants en difficulté ?
- La réforme du bail d’habitation
- La relation médiateur – médié : un projet de collaboration qui se construit et évolue
- La relation avec l’huissier de justice
- Le secret professionnel, le RGPD et la relation avec les créanciers.
CONTACT
Pour nous contacter, merci de bien vouloir prendre contact avec notre secrétariat par téléphone ou par mail.