UN SOUTIEN OPTIMAL APPORTÉ AUX SERVICES DE MÉDIATION DE DETTES EN PROVINCE DE LUXEMBOURG.

ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE

C’est en 2018, sous l’impulsion des difficultés rencontrées dans notre quotidien de médiateur quant à la question budgétaire et à l’appropriation du budget par les personnes suivies, que ce nouveau projet a vu le jour, au sein du Groupe Action Surendettement.

En effet, l’analyse budgétaire n’est pas quelque chose de facile à appréhender pour tout un chacun. Notre association a dès lors décidé de se pencher sur cette thématique et de créer un outil favorisant une meilleure compréhension et un accompagnement mieux adapté. Nous avons immédiatement relevé l’importance de réfléchir notre outil de manière transversale (sous les spectres préventif et curatif) afin de permettre aux personnes de se sentir plus à l’aise dans la gestion de leur budget.   

Il nous était également apparu primordial de le réfléchir au départ des personnes suivies par notre service de médiation de dettes et non à partir de nos propres perceptions.  Grâce au temps que ces personnes nous ont consacré et à leurs témoignages, nous avons pu nous imprégner de leur quotidien, de leurs difficultés mais également de leurs ressources (trucs et astuces). Sur base de ces échanges, l’idée d’une farde d’accompagnement budgétaire « Mon budget au quotidien – Cap ou pas cap ? » est née.  Celle-ci propose différentes grilles budgétaires (sous différents formats), un système personnalisé de classement et d’organisation des documents et des factures.

Notre volonté est d’offrir aux personnes un accompagnement personnalisé qui puisse répondre à leurs difficultés et tenir compte de leurs ressources.  Cette farde se veut être un véritable outil interactif favorisant les va-et-vient entre le professionnel et la personne en difficulté, tout en tenant compte de ses besoins et en respectant son rythme.

Ainsi, des entretiens sont proposés en fonction des souhaits et des difficultés que rencontrent les personnes. Ceux-ci peuvent avoir pour but d’acquérir des compétences techniques telles que se familiariser avec les nouvelles technologies bancaires, apprendre à estimer ses dépenses, planifier ses charges périodiques mais ils peuvent également déboucher sur des compétences plus profondes à acquérir telles que pouvoir dire « non » à ses enfants, avoir confiance en ses choix ou résister à l’envie de faire un achat non essentiel.

A l’origine, cette farde a été conçue comme un outil de travail interne principalement utilisé dans le cadre de notre service CAP – Conseil et Accompagnement Personnalisés. Toutefois, au vu de l’intérêt de certains travailleurs sociaux, nous avons décidé de le partager.

Vous trouverez dans la boite à outils ci-contre toutes les indications et différents documents à télécharger qui vous permettront de constituer une farde « type ».

En espérant que vous vous sentirez CAP d’utiliser cet outil, nous restons à votre disposition pour toute question via notre service CAP (0492/51.39.44 ou CAP@gaslux.be).