Un soutien optimal apporté aux services de médiation de dettes en province de Luxembourg.

L’ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE

En tant que Centre de référence, le GAS a, entre autres, pour mission d’assurer une assistance technique aux services de médiation de dettes agréés de la province de Luxembourg tant au niveau des dossiers de médiation classique qu’en matière de règlement collectif de dettes :

  • les dossiers dans lesquels le patrimoine du requérant est très important avec diverses composantes dans l’actif ;
  • les dossiers concernant des anciens commerçants ou des faillis ;
  • les dossiers concernant les personnes exerçant une profession libérale.

Le médiateur est dès lors disponible par mail (info@gaslux.be), par téléphone (063/60.20.86) ou pour une rencontre afin de répondre aux questions spécifiques des médiateurs de dettes de la province de Luxembourg quant à la méthodologie à suivre ou sur l’orientation à donner dans certaines situations complexes.

Des interventions spécifiques peuvent également être effectuées sur base  des conventions passées avec les CPAS de la province.

Ce service prodigue des conseils dans diverses matières : négociation adaptée aux créanciers, choix approprié du type de médiation, élaboration d’un budget, explications spécifiques relatives à la procédure de règlement collectif de dettes et à la préparation des requêtes.

Différents types d’accompagnement sont donc proposés aux CPAS de la province de Luxembourg :

LES INFOS RCD

« L’info RCD » est un soutien aux médiateurs de CPAS quant à l’analyse de dossiers susceptibles de bénéficier de la procédure de règlement collectif de dettes.

Forts de notre expérience de suivi des dossiers en règlement collectif de dettes, il nous semble opportun de partager celle-ci avec les médiateurs de dettes des CPAS et de leurs usagers.

Nous échangeons dès lors sur des dossiers pour lesquels la procédure en règlement collectif de dettes pourrait être une orientation. Ces rencontres permettent d’une part une prise de recul pour les médiateurs en charge du dossier  et de déterminer l’opportunité d’introduire ou non une procédure en règlement collectif de dettes. D’autre part, elles amènent un regard neuf et extérieur dans l’explication de cette procédure auprès des personnes qui seraient susceptibles de déposer une requête en règlement collectif de dettes. Cette intervention peut aider à mieux faire comprendre aux personnes l’intérêts du RCD dans leur situation, de pouvoir répondre à leurs questions spécifiques à la procédure et également de pointer les démarches / informations qui sembleraient nécessaires pour faciliter leur entrée en RCD.

LES ÉCOLAGES

Conscient que le travail de médiation est une tâche spécifique, le GAS souhaite venir en soutien des personnes nouvellement engagées ainsi que des médiateurs déjà en place.

Ces rencontres sont pour nous l’occasion de partager notre méthodologie, nos expériences de terrain et également de fournir des outils pouvant faciliter le travail de médiation qu’elle soit amiable ou judiciaire.

Le soutien aux professionnels nouvellement engagés au sein d’un service de médiation de dettes amiable

Afin de faciliter la prise en charge de dossiers de médiation de dettes pour un travailleur social nouvellement engagé, nous lui proposons un accompagnement individualisé. Lors des rencontres organisées, outre un échange méthodologique, nous abordons également des questions plus générales comme le sens de notre travail en tant que médiateur, les spécificités qui s’y rapportent… Ces moments de rencontres (à savoir 2 demi-journées) permettent dès lors de rassurer le futur médiateur sur cette tâche spécifique, de le sensibiliser aux éléments importants de la médiation et favorisent une prise de recul par rapport à une situation problématique et un échange quant à la façon dont pourrait être traité le dossier.

Le soutien aux médiateurs de CPAS désignés dans le cadre de la procédure en règlement collectif de dettes.

Conscients de la difficulté de démarrer sa fonction de médiateur de dettes judiciaire, il nous est apparu nécessaire de leur offrir la possibilité de bénéficier de notre expérience, de notre méthodologie.
Des rencontres sont donc organisées à chaque étape importante du dossier soit avec un médiateur soit avec une juriste, en fonction de l’étape du dossier et de la nécessité dans l’écolage (entrée en procédure, pistes à suivre pour la rédaction du projet de plan, analyse des déclarations de créance, rédaction du projet de plan, rédaction du rapport annuel…). Nous échangeons sur les difficultés rencontrées, les étapes à suivre, les tâches à réaliser.  

Un écolage spécifique à l’utilisation du logiciel « Médius » est également proposé. 

LE REMPLACEMENT EN CAS DE POSTE VACANT

Face à la difficulté urgente de remplacer au pied levé un médiateur lorsque celui-ci est malade ou que son poste est vacant et que cela n’était pas prévu, nous proposons un « intérim » de 2 mois maximum afin de permettre au CPAS de prendre les mesures qui s’imposent pour son remplacement.  Durant cette période, seules les nouvelles demandes sont prises en charge par le GAS dans nos permanences décentralisées. 

Au terme de ce délai, les dossiers sont remis au SMD du CPAS selon une procédure qui garantit la continuité de leur gestion.

CONTACT

Pour nous contacter, merci de bien vouloir prendre contact avec notre secrétariat par téléphone ou par mail.