LA PRÉVENTION, LE MEILLEUR OUTIL CONTRE LE SURENDETTEMENT

PLATEFORME DE CONCERTATION

L’une de nos missions en tant que Centre de référence est l’organisation d’une plateforme de concertation locale en matière de lutte contre le surendettement permettant de réunir les acteurs de la lutte contre le surendettement. Celle-ci est en place depuis 2015.

Notre souhait est que cette plateforme puisse être un réceptacle de réflexions, d’idées et d’initiatives nouvelles qui puissent être au plus proche des réalités vécues par les personnes en proie à des difficultés financières. C’est pourquoi, nous n’avons pas voulu limiter son accès aux acteurs spécifiquement actifs dans le traitement du surendettement mais l’ouvrir à toute une série de professionnels qui, de par leurs actions sur le terrain, sont en relation étroite avec des personnes en situation de surendettement.

Notre volonté est que la plateforme soit la plus porteuse possible pour les associations de notre province qui rencontrent de près ou de loin, des difficultés dans leur travail face à la problématique du surendettement.

Notre objectif est de permettre aux associations de prendre connaissance des ressources locales, de traiter la problématique du surendettement dans sa globalité grâce aux différentes ressources des partenaires, d’harmoniser la façon de traiter cette problématique et, à long terme, d’impliquer éventuellement les services concernés et les pouvoirs locaux afin de susciter des projets pour une meilleure efficacité.  A titre d’exemple, un  nouveau service pilote visant à lutter contre les  rechutes en matière de surendettement a été créé par le GAS suite aux échanges et réflexions menés au sein de la plateforme.

Parallèlement à la réflexion menée avec des institutions tous secteurs confondus, notre volonté est également de permettre aux acteurs locaux dans la lutte contre le surendettement de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques de terrain. Les rencontres se déroulent 2 à 3x par an, sous forme de tables de discussion.

Si votre service souhaite rejoindre cette plateforme de concertation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service.

CONTACT

Pour nous contacter, merci de bien vouloir prendre contact avec notre secrétariat par téléphone ou par mail.
Une Permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.