Les médecins conventionnés

Il est important de savoir si votre médecin est conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné car cela va influencer le montant que vous allez payer lors de votre consultation médicale. Les représentants des mutualités et du corps médical se rencontrent pour conclure des accords qui fixent les honoraires des médecins. Ceux-ci sont libres d’y adhérer ou non.

Le médecin conventionné est celui qui pratique les honoraires prévus par la convention. Dans ce cas, vous ne payez alors que ce qu’on appelle le ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre le montant remboursé par la mutualité et les honoraires fixés par la convention. Attention, il peut également être partiellement conventionné.

Le médecin non conventionné est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite. Il peut donc réclamer des suppléments (jamais remboursés par la mutualité) au-delà des tarifs fixés par cette convention.

Avant d’entamer des soins avec un médecin, renseignez-vous pour savoir s’il est conventionné ou non.

Si vous devez être hospitalisé, dès votre déclaration d’admission, vous pouvez exprimer votre choix de n’être soigné que par des médecins conventionnés. Même lorsque l’entrée dans un hôpital ne se fait pas de votre plein gré, lors de l’arrivée aux urgences ou aux soins intensifs, par exemple, aucun coût supplémentaire ne peut être demandé pendant la première prise en charge.

Pour savoir si un médecin est conventionné ou pas, vous pouvez consulter le site de l’INAMI : https://webappsa.riziv-inami.fgov.be/silverpages/

Le Dossier Médical Global

Quoi ?

Il rassemble toutes les informations médicales concernant le titulaire (allergies, hospitalisations, prises de sang…), ce qui permet au médecin de disposer de toutes les informations afin d’assurer un suivi optimal.

Il permet de diminuer le montant de la quote-part personnelle à payer pour une consultation chez son médecin généraliste.

Pour qui ?

Toute personne qui le souhaite, sans conditions.

Comment en faire la demande ?

Demander l’ouverture du DMG à son médecin traitant lors d’une consultation. Elle coûte environ 30€ mais le montant sera remboursé au patient par sa mutuelle.

La consultation médicale à 1 euro

Quoi ?

Pour les plus démunis, les consultations chez un médecin généraliste coûtent 1 euro. Le reste des frais est facturé directement à la mutuelle par le médecin.

Pour qui ?

Les personnes bénéficiant du statut BIM, OMNIO ou les personnes à faibles revenus et disposant d’un dossier médical global (DMG).

Pour les personnes ne bénéficiant pas d’un DMG, la consultation s’élève à 1,50 euros.

Comment en faire la demande ?

Demander au médecin d’appliquer ce tarif.

Les consultations ONE

Quoi ?

Il s’agit de consultations gratuites, jusque l’âge de 6 ans, durant lesquelles un médecin et un travailleur médico-social de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) procèdent à une série d’examens pour vérifier que l’enfant se développe bien et répondent aux questions liées à l’enfant, à l’éducation… Dès la naissance, un travailleur social peut aussi se rendre à domicile pour entamer un suivi, remplir des documents administratifs…

Les examens réalisés à la consultation ONE sont uniquement PRÉVENTIFS.

Pour qui ?

Tout enfant en-dessous de 6 ans.

Comment en faire la demande ?

Prendre contact avec l’ONE ou se renseigner sur le site Internet pour trouver les lieux de consultation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’ONE : https://www.one.be.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Quoi ?

La carte CEAM assure une couverture des soins de santé dans tous les pays de l’Union Européenne et dans quelques pays hors UE.

Selon les tarifs en vigueur dans le pays dans lequel la personne se trouve, le coût des soins médicaux sera complètement ou partiellement remboursé par la mutuelle sur simple présentation de la carte CEAM.

Pour qui ?

Pour les personnes en ordre de cotisations de mutuelle.

Comment en faire la demande?

 S’adresser à votre mutuelle.

Les maisons médicales

Quoi ?

Il s’agit de centres regroupant différents prestataires de soins (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières…). Le montant des consultations y est moins élevé que chez un médecin « isolé ».

Pour qui ?

Tous sans conditions.

Comment en faire la demande ?

Chercher une maison médicale sur le site de la Fédération des Maisons Médicales : https://www.maisonmedicale.org.

Les médicaments génériques

Quoi ?

Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d’une marque mais produit et vendu sous une dénomination internationale. Ils coûtent en moyenne de 20 à 30% moins cher.

Pour qui ?

Tous sans conditions.

Comment en faire la demande ?

S’adresser à son médecin traitant et/ou pharmacien.

La carte de fidélité

Quoi ?

Dans certaines pharmacies, il y a la possibilité d’avoir une carte de fidélité qui permet d’avoir certaines réductions sur les médicaments non-prescrits.

Pour qui ?

Tous sans conditions.

Comment en faire la demande ?

S’adresser à son pharmacien.

L’aide médicale du CPAS pour les frais médicaux et pharmaceutiques

Quoi ?

L’aide du CPAS pour les frais médicaux et pharmaceutiques peut prendre plusieurs formes :
•             la carte médicale : le CPAS octroie cette carte pour une durée déterminée et pour un type précis de prestations. Le titulaire de la carte médicale ne doit plus demander l’autorisation du CPAS pour toutes les prestations et médicaments. Le CPAS paie la plus grande partie de la facture ;
•             le réquisitoire : le CPAS vous donne un réquisitoire pour des soins médicaux ou des médicaments, la facture sera envoyée directement au CPAS qui la prendra en charge ;
•             la régularisation de la mutualité en cas de cotisations impayées ;
•             le remboursement de médicaments : certains médicaments peuvent être remboursés en partie s’ils sont prescrits par un médecin agréé ou s’ils sont achetés dans une pharmacie habilitée ;
•             l’aide médicale urgente : le CPAS intervient pour certains frais médiaux des personnes en séjour illégal.

Pour qui ?

Les ménages à faibles revenus ou en situation précaire.

Comment en faire la demande ?

S’adresser au CPAS de sa commune qui réalisera une enquête sociale et statuera sur l’octroi de cette aide.

Le tiers payant

Quoi ?

Le tiers payant permet aux patients de ne payer que le ticket modérateur (la quote-part personnelle) chez leur prestataire de soins. Ils n’avancent donc pas le montant correspondant à l’intervention de la mutuelle. La mutuelle paiera directement ce montant au prestataire de soins.

Pour qui ?

Les catégories de personnes suivantes peuvent bénéficier du tiers payant :
•             Les bénéficiaires du statut BIM ;
•             les bénéficiaires d’une allocation pour personne handicapée ;
•             les chômeurs complets depuis plus de 6 mois consécutifs;
•             les personnes ayant le statut « affection chronique » ;
•             …

Des catégories particulières de personnes peuvent bénéficier du tiers payant, les mutualités peuvent donner toutes les informations à ce sujet.

Le médecin généraliste est obligé d’appliquer le tiers payant aux bénéficiaires du statut BIM. Dans les autres cas, le prestataire de soins est libre de l’appliquer ou non.

Comment en faire la demande ?

Introduire une demande auprès de sa mutuelle.