Améliorer la gestion énergétique des ménages en difficulté.

LE PAPE

PAPE = Plan d’Action Préventive en matière d’Énergie.

Le GAS coordonne un Plan d’Action Préventive en matière d’Energie (PAPE) subventionné par la Région Wallonne. Il concerne 36 CPAS sur les 44 que compte la province de Luxembourg.

L’objectif de ce Plan est d’accompagner les ménages en difficultés dans l’amélioration de leur gestion énergétique en vue de mieux maîtriser leur consommation et réduire leur facture d’énergie.

Les actions menées dans le cadre des PAPE sont destinées exclusivement à un public adulte, bénéficiaire ou non du CPAS et jugé prioritaire en termes de précarité énergétique.

Les actions du PAPE sont définies selon deux axes d’intervention :

SUIVI INDIVIDUALISÉ

L’objectif du suivi individualisé est de fournir un accompagnement personnalisé aux ménages en difficulté via des visites domiciliaires afin d’identifier les mesures que ces personnes pourraient prendre pour réaliser des économies d’énergie et diminuer le coût de leur facture d’énergie.

3 étapes du suivi individualisé:

En pratique, le CPAS partenaire complète et remet le document de demande au conseiller en économie d’énergie. Celui-ci prend alors contact avec le ménage concerné par le suivi individuel afin de convenir d’un rendez-vous.

1. Bilan énergétique dans différents domaines d’intervention :      
  • Consommation d’électricité
  • Consommation d’eau
  • Analyse des déperditions thermiques à l’aide d’une caméra thermique
  • Enveloppe du bâtiment
  • Installation de chauffage
  • Production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • Problèmes de chauffage
  • Problèmes d’humidité
  • Audit de l’éclairage
  • Choix d’un fournisseur adapté
  • Conflit avec un fournisseur
  • Primes et aides en matière d’énergie
  • Installation électrique
  • Analyse des équipements électriques

Le conseiller en énergie vérifie  les installations et équipements existants (chaudière, radiateurs, boiler…) et questionne les habitants sur leurs habitudes de consommation. Il utilise différents appareils de mesure (caméra thermique, wattmètre, capteur de température et d’humidité) pour se donner une idée plus précise de l’état du logement et objectiver les consommations d’énergie.

2. Conseils et informations

Le conseiller en énergie envoie au CPAS un rapport de visite contenant les analyses effectuées ainsi que les pistes de solutions préconisées. Il programme ensuite une seconde visite au domicile du ménage suivi pour lui remettre gratuitement les petites fournitures permettant de réaliser des économies d’énergie.

3. Accompagnement :

Suite à la visite domiciliaire, le conseiller en énergie peut aider le ménage dans la mise en œuvre des solutions identifiées. Dans certains cas de figure, il peut encore proposer un suivi des consommations ou un accompagnement administratif pour un changement de fournisseur ou une demande de prime.

EXEMPLES: distribution gratuite de petits matériels économiseurs d’énergie, accompagnement pour un changement de fournisseur d’énergie, mise en place d’un suivi des consommations, aides et conseils concernant les primes « énergie », engagement du dialogue avec le propriétaire, etc.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre flyer explicatif du suivi individualisé, disponible pour les professionnels et pour le public.

SÉANCES COLLECTIVES

Le GAS organise des séances collectives d’information et de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie. L’objectif de ces séances est d’informer et sensibiliser le grand public à l’utilisation rationnelle de l’énergie en abordant des thèmes tels que le chauffage, la facture d’énergie, les gestes économiseurs d’énergie, les ampoules, l’aération du logement, l’humidité, etc.

Le GAS propose divers types de séances collectives:

Une séance d’information « Économie d’énergie dans le logement »

Lors de cette séance, les grands postes de consommation d’énergie dans le logement sont abordés (chauffage, électricité, eau chaude) et les principaux conseils pour réaliser des économies d’énergie sont mis en avant. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre flyer.

Des animations thématiques

Nos animations peuvent être données indépendamment l’une de l’autre ou de manière complémentaire sur plusieurs séances. Cette deuxième solution permet de créer une dynamique de groupe bénéfique.

L’électricité, je gère !

Pour une facture sans mys(t)ère.

Découverte du marché de l’électricité à partir du jeu « Energic à brac » pour mieux s’outiller face à ses factures d’électricité.

Durée de l’animation : 2h00.


Branchez-moi!
De la consommation électrique aux éco-gestes.

Mesure et analyse des consommations de différents appareils avec un wattmètre et découverte des écogestes pour diminuer ses consommations.

Durée de l’animation : 2h00.


« Pull en laine et coupe-vent » pour mon logement
Améliorer l’enveloppe de son logement pour diminuer ses consommations de chauffage.

Réalisation de maisons isolées avec différents matériaux pour mieux comprendre le rôle de l’isolation et l’importance de l’étanchéité.

Durée de l’animation : 2h00.


Ca va chauffer !

Pour une bonne maitrise et régulation de son système de chauffage.

Découverte des différents systèmes de chauffage et de leurs particularités pour optimiser leur utilisation et diminuer les consommations.

Durée de l’animation : 2h00.


Humidité ? C’est grave docteur ?

Un bon diagnostic pour un remède adapté.

Petites expériences et des quizz pour découvrir d’où vient l’humidité dans le logement et comment mieux l’éliminer.

Durée de l’animation : 2h00.


Une animation à destination des primo arrivants

De manière didactique, les participants vont se familiariser avec les diverses sources d’énergie d’un logement et leur utilisation raisonnée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre flyer.

Attention : le nombre de participants pour cette animation est limité à 6 personnes

D’un point de vue pratique

  • La salle : le CPAS met à disposition la salle
  • Le public cible :
    • Bénéficiaires du CPAS, primo arrivants, etc.
    • Ouvert à tous publics
    • Professionnels en contact avec le public cible, etc.

La publicité et la mobilisation du public : le CPAS se charge de la publicité et de mobiliser le public cible.  Afin de faciliter la communication vis-à-vis du public, nous pouvons mettre à disposition du CPAS une affiche. N’hésitez pas à la demander à votre conseiller.

Note:

  • Possibilité d’organiser les séances en partenariat : exemple : PCS, structure d’insertion socio-professionnelle, etc. ou au sein des GAPS
  • Possibilité de remettre en fin de séance un kit énergie à chaque participant-e
  • Possibilité de proposer en fin de séance un suivi individuel (visite à domicile)
  • D’autres thématiques peuvent être développées

ENERGIE NEWS

De manière régulière, les conseillers en économie d’énergie mettent à disposition des professionnels et du tout public une série d’informations et de conseils en matière d’énergie via une newsletter. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

ENERGIE 1 affiche ILA
ENERGIE 2 poele pellets
ENERGIE 3 primes énergie
ENERGIE 4 FAT
5 newsletter ENERGIE5 1 suivi
ENERGIE 6 Groupe de sécurité boiler
ENERGIE 7 primes habitation pub
PAPE coronavirus

CONTACT

Toute demande doit être introduite par le CPAS partenaire (les ménages ne peuvent introduire directement leur demande).

Une personne relais a été désignée au sein de chaque CPAS. Elle est l’intermédiaire entre le CPAS et le conseiller en économie d’énergie.  Aucune objection n’est cependant émise à ce qu’un travailleur social prenne directement contact avec le conseiller en économie d’énergie pour toute demande de suivi individuel.

VINCENT COLBACK
vincent.colback@gaslux.be

LOUIS-PHILIPPE DARGE
louis-philippe.darge@gaslux.be

VIVIEN GAUDRON
vivien.gaudron@gaslux.be

JEAN-FRANÇOIS GERKENS
jean-francois.gerkens@gaslux.be

ALEXANDRA MARINO
alexandra.marino@gaslux.be

DONOVAN REYTER
donovan.reyter@gaslux.be