L’aide à tierce personne

Quoi ? Pour qui ?

Si vous êtes en incapacité de travail et que vous êtes dépendant de l’aide d’une tierce personne dans l’exécution de certains actes de la vie quotidienne, vous pourriez prétendre à une aide financière pour aide à tierce personne.  Votre degré de dépendance est évalué sur base de scores obtenus pour six activités de la vie quotidienne.

Comment en faire la demande ?

Vous pouvez prendre contact avec le médecin-conseil de votre mutuelle.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de l’INAMI :https://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/salaries-chomeurs/Pages/aide-tierce-personne.aspx

L’allocation pour personnes handicapées

Quoi ?

Plus souvent connu sous le nom de « La Vierge noire », le SPF Sécurité Sociale octroie une allocation ainsi que des mesures sociales pour toute personne disposant d’une reconnaissance d’handicap. Cette allocation peut prendre diverses formes en fonction de la situation et de l’âge de la personne: allocation d’intégration, allocation pour aide aux personnes âgées, allocations familiales supplémentaires  pour les moins de 18 ans.

Pour qui ?

Pour les adultes:

•             Le handicap doit être reconnu par un médecin du SPF Sécurité Sociale ;

•             les revenus de la famille ne peuvent pas excéder certaines limites ;

•             avoir entre 18 et 65 ans ;

•             être inscrit au Registre national ;

•             être domicilié en Belgique.

Pour les enfants :

•             le handicap doit être reconnu par un médecin du SPF Sécurité Sociale ;

•             un membre du ménage doit prétendre à un revenu ;

•             l’enfant doit avoir droit aux allocations familiales ;

•             l’enfant doit avoir moins de 21 ans.

Comment en faire la demande ?

Pour les adultes: vous pouvez vous adresser à votre administration communale ou à votre mutuelle ou faire une demande en ligne sur le site: https://handicap.belgium.be/fr.

Pour les enfants: vous devez vous adresser à votre caisse d’allocations familiales ou à Famiwal (https://famiwal.be/portail)

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites handicap belgium ou de la sécurité sociale : www.handicap.belgium.be et www.socialsecurity.be)

Le revenu d’intégration sociale (RIS)

Quoi ?

Le revenu d’intégration sociale remplace l’ancien minimum de moyens d’existence (minimex).  C’est  un revenu minimum accordé aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes (et qui ne peuvent pas se les procurer) actuellement pour vivre.

Le montant de ce revenu varie en fonction du contexte familial.  Le revenu d’intégration peut être également octroyé sous la forme d’un complément à des revenus de travail ou d’allocations.

Pour qui ?

Il faut remplir 6 conditions d’ordre général cumulatives et obligatoires: de nationalité, de résidence, d’âge, d’absence de ressources, de disposition au travail et d’épuisement des droits sociaux. Dans certains cas, des conditions spécifiques peuvent s’ajouter.

Comment en faire la demande ?

Vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune de résidence.

 Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la sécurité sociale : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/assistance-sociale-et-cpas/aide-financiere

La Pension de survie

Quoi ?

La pension de survie permet au conjoint survivant d’acquérir une pension calculée sur base de la carrière du conjoint décédé.

Pour qui ?

En 2023, la personne survivante doit avoir atteint l’âge de 49 ans(à partir de 2025, l’âge minimum sera de 50 ans), avoir été marié pendant au moins 1 an, ne pas être remarié et ne pas avoir été condamné pour avoir attenté à la vie du conjoint décédé. Il existe néanmoins des dérogations à ces conditions.

Comment en faire la demande ?

La demande se fait auprès de l’Office National des Pensions ou directement en ligne sur leur site internet.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site du SPF pension: www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/pension-de-survie

Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) / Handicap

Quoi ?

L’AVIQ est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.

Elle propose des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.

Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Pour qui ?

Toute personne ayant une attestation de reconnaissance d’handicap auprès du SPF Sécurité Sociale.

Comment en faire la demande ?

Prendre directement contact dans un bureau régional :

AVIQ
Rue du Village, 5
6800 Libramont
Tél.: 061/22 85 10
E-mail : br.libramont@aviq.be

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ : https://www.aviq.be

La Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA)

Quoi ?

C’est une aide financière accordée aux personnes âgées ne disposant pas de moyens suffisants pour assurer leur subsistance. Cette allocation sociale est versée mensuellement et a pour but d’atteindre un montant de base actualisé chaque année.

Pour qui ?

L’âge requis pour obtenir cette prestation est de 65 ans.

Il existe également des conditions de revenus, de nationalité et de résidence.

Comment en faire la demande ?

Si vous avez introduit une demande de pension, celle-ci vaut demande de GRAPA. Si vous n’avez pas introduit de demande de pension, vous devez vous présenter auprès de votre administration communale ou auprès de l’Office National des Pensions.

Si vous percevez déjà une pension de travailleur salarié ou d’indépendant, une allocation aux personnes handicapées ou le revenu d’intégration social (RIS/minimex), vous ne devez rien faire. Dès que vous aurez l’âge requis, le droit à la GRAPA sera examiné d’office.

Pour plus d’informations ou pour connaitre les modalités pour introduire une demande, veuillez consulter le site du SPF Pension : www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa