LA PRÉVENTION, LE MEILLEUR OUTIL CONTRE LE SURENDETTEMENT

GROUPES D’APPUI DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT (GAPS)

Les Groupes d’Appui de Prévention du Surendettement (GAPS) ont été créés en 2007 à l’initiative du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances dans le cadre de sa politique de lutte contre le surendettement. Ils succèdent aux « écoles de consommateurs ».

Ce dispositif permet aux Services de Médiation de Dettes agréés (et uniquement à ceux-ci) de développer des actions de prévention en matière de surendettement par le biais d’animations pédagogiques. Il a pour objectif de donner aux participants une information en matière de consommation, de gestion budgétaire et de surendettement au sens large et, ce, dans le but d’améliorer leurs situations sociale et financière.

Le public est constitué de personnes connaissant ou ayant connu un problème de surendettement ou toute autre personne intéressée par la gestion des problèmes budgétaires. Le CPAS mettant en place un GAPS propose minimum cinq animations par an auquel le public peut participer. Différents thèmes liés à la gestion de la vie quotidienne sont abordés. On y apprend par exemple à établir un budget, à comprendre une facture d’électricité, à s’informer sur les différentes formes de crédits…

En tant que Centre de référence, notre mission est de mobiliser les services de médiation de dettes pour qu’ils s’inscrivent dans cette démarche préventive et de les soutenir tout au long du processus.

Notre accompagnement dans ce dispositif se concrétise par des rencontres (intervisions) entre les animateurs des GAPS lors de réunions que nous organisons ainsi que par des contacts avec ceux-ci dès qu’une question est soulevée par l’un d’eux.

L’animation de groupe n’étant une tâche pas toujours aisée, les animateurs des GAPS peuvent également faire appel à nos agents de prévention pour la réalisation de certaines animations au sein des GAPS.

Vous êtes intéressés et souhaitez développer un GAPS au sein de votre service de médiation de dettes ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous trouverez également le formulaire d’appel à projet. Celui-ci est  à nous retourner pour le 01 décembre.

Pour les GAPS actifs, nous avons réalisé un flyer pour inviter les personnes à participer aux rencontres. Nous vous proposons soit un fichier PDF à compléter manuellement soit un fichier Publisher (qui vous sera envoyé sur demande) à compléter de manière informatisée (voir note d’utilisation).

En tant que commune active dans un GAPS, il vous est demandé de compléter un rapport d’activité. Celui-ci est à nous remettre pour le 15 janvier de l’année suivant la réalisation du GAPS.

Afin de vous aider à le remplir tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous aider de la fiche de participation anonyme que nous vous mettons à disposition. Elle vous permettra de recueillir certaines données utiles concernant vos participants pour compléter le rapport d’activité.

Une ligne du temps reprenant les diverses échéances à respecter a également été créée dans le but de vous aider dans la gestion administrative des GAPS.

De même, les GAPS sont susceptibles d’être contrôlés par l’inspection, nous vous conseillons donc après chaque animation et intervision de compléter le document prévu à cette fin.

Pour cette année 2024, vous pouvez retrouver un Groupe d’Appui de Prévention du Surendettement dans les communes suivantes :

  • CPAS d’Arlon, Tél.: 063 23 03 60
  • CPAS de Bastogne, Tél.: 061 24 09 20
  • CPAS de Bertrix, Tél.: 061 53 10 80
  • CPAS de Bouillon, Tél.: 061 46 74 33
  • CPAS de Durbuy, Tél.: 086 34 93 50
  • CPAS de Erezée, Tél.: 086 32 09 61
  • CPAS de Léglise, Tél.: 063 43 00 15
  • CPAS de Libramont, Tél.: 061 51 01 32
  • CPAS de Manhay, Tél.: 086 45 50 94
  • CPAS de Martelange, Tél.: 063 60 08 59
  • CPAS de Musson, Tél.: 063 24 02 83
  • CPAS de Paliseul, Tél.: 061 53 01 26
  • CPAS de Saint-Hubert, Tél.: 061 51 00 60
  • CPAS de Saint-Léger, Tél.: 063 60 83 49
  • CPAS de Tellin, Tél.: 084 36 66 85
  • CPAS de Vielsalm, Tél.: 080 21 41 85

CONTACT

Nos agents de prévention :

Frédérique VANSTRAELEN
frederique.vanstraelen@gaslux.be 
Animatrice – Public enfant

Malory EVRARD
malory.evrard@gaslux.be 
Animatrice – Public enfant

Corinne SERVAIS
corinne.servais@gaslux.be 
Animatrice – Public adolescent

Alice JOIRET
alice.joiret@gaslux.be 
Animatrice – Publics adolescent et adulte/GAPS/ primo-arrivants

Catherine KNOTT
catherine.knott@gaslux.be
Animatrice – Public adulte/GAPS/ primo-arrivants