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Campagne 2014 « Ne signez pas n’importe quoi ! » 

 

« Un consommateur informé, c’est bien. Un consommateur protégé, c’est encore mieux. » telle est la devise de la Journée Sans Crédit, qui agit simultanément sur l’information du consommateur mais aussi sur l’amélioration de la législation pour mieux le protéger.

 

A l’occasion de la 11ème Journée sans crédit, les 19 associations organisatrices de la Journée Sans Crédit, dont la coordination est assurée par les Equipes Populaires, ont choisi de cibler l'ensemble des pratiques commerciales et pas seulement celles liées au crédit, car certains achats ou contrats signés peuvent être très problématiques et renforcer les risques de surendettement (facture de GSM exorbitante, achat impulsif sur internet, contrat dans une salle de fitness…).

Pour appuyer ses propos de façon ludique et humoristique la plateforme a également créé des capsules vidéos et des tickets à gratter à distribuer lors des actions de sensibilisation qui ont pris place les 28 et 29 novembre dans toute la Belgique.JSC 2014

Les tickets à gratter créés autour de quatre thèmes (achats sur internet, ventes à distance, contrats d’abonnement, crédits) invitaient les personnes touchées lors de ces actions à répondre à des questions liées aux pratiques commerciales dénoncées par la plateforme Journée Sans Crédit.  Présentés comme un bingo-conso, les personnes intriguées sont amenées à consulter le site de la JSC où des informations complémentaires sont également données.

En province de Luxembourg, c’est le Groupe Action Surendettement qui assure le relais de la plateforme.

Après avoir pris part activement à la réalisation des capsules vidéos « Oups ! J’me suis fait avoir », nos agents sociaux spécialisés dans la prévention et le traitement du surendettement ont également assuré des actions de sensibilisation le vendredi 28 novembre. Ils se sont rendus au marché de Virton et en gare d’Arlon pour informer et répondre aux questions de la population locale en distribuant les tickets à gratter, des documents d’informations, des bics, du cacao chaud. Les capsules vidéos étaient également diffusées sur le stand de prévention.

 

Les capsules vidéos 

"Oups ! J'ai acheté du vin par téléphone"

"Oups ! J'ai racheté le même canapé"

"Oups ! J'ai voulu partir en vacances"

"Oups ! J'ai acheté un nouveau GSM"

 

Dossier spécial campagne

 

Organisée par 17 associations francophones et néerlandophones, la Journée Sans Crédit a pour objectifs de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile et de formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés

 

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