La volonté de créer un accompagnement psychosocial à destination des personnes en situation de surendettement était depuis longtemps présente au sein de notre association. Les difficultés financières ont des conséquences importantes en terme de bien-être, ce dernier diminuant au fur et à mesure que les dettes s'accumulent. Il est fréquent de ressentir des sentiments de solitude, de culpabilité ainsi qu'un manque de confiance en soi et en l'avenir. La vie de couple ou familiale, la vie professionnelle et sociale ne sont pas épargnées. En plus de l'aspect curatif, il est donc essentiel de prendre en compte le vécu des personnes surendettées.

Dans un premier temps, les actions vont être développées autour de deux axes principaux.

Des groupes de discussion, ouverts aux personnes en situation de surendettement, vont voir le jour. Parler de son vécu et écouter celui des autres peut non seulement aider à sortir de la solitude mais également permettre de retrouver de la force et de l'énergie pour recommencer à faire des projets et/ou apporter des changements dans sa vie.

Un travail de sensibilisation des différents acteurs professionnels est également mené. Au travers de la création et de la transmission d'outils et de formations, le Groupe Action Surendettement souhaite leur donner la possibilité d’aborder et de développer ce travail psychosocial avec les personnes.

Ces expériences de terrain seront menées conjointement avec la France et l'Allemagne, ce qui permettra de confronter les réalités et d'avoir une réflexion commune sur les mesures à préconiser en matière d'accompagnement psychosocial.

Cet accompagnement s'inscrit dans le projet interreg IV - Atelier transfrontalier de lutte contre le surendettement.

 

© 2011 - GAS - Groupe Action Surendettement