Les groupes d’appui de prévention du surendettement existent depuis 2007. Ils ont été créés à l’initiative du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances dans le cadre de sa politique de lutte contre le surendettement et succèdent aux « écoles de consommateurs ». Ce dispositif permet aux services de médiation de dettes agréés (et uniquement à ceux-ci) de développer un outil de prévention en matière de surendettement, l’objectif étant de donner aux participants une information en matière de consommation, de gestion budgétaire et de surendettement afin d’améliorer leur situation sociale.  

Le public est constitué de personnes connaissant ou ayant connu un problème de surendettement ou toute autre personne intéressée par la gestion des problèmes budgétaires.

Le groupe participe à une dizaine d’animations par an. On y aborde différents thèmes liés à la gestion de la vie quotidienne. On y apprend par exemple à établir un budget, à comprendre une facture d’électricité, à s’informer sur les différentes formes de crédits,…

En tant que centre de référence, notre rôle consiste à organiser des réunions d’intervision pour les animateurs de ces groupes.

Formulaire d'appel à projet : ici

© 2011 - GAS - Groupe Action Surendettement