Tout au long de son existence, notre association s’est évertuée à développer des outils de sensibilisation pour un large public (enfant, adolescent, adulte).

Réalisées sous forme de jeux de société, spectacle de marionnettes, de mise en situation, de débat, ces animations ont pour objectifs de susciter la réflexion sur la consommation et amener les personnes à développer un comportement critique et responsable en matière de consommation.

Loin de nous l’idée d’inciter les personnes à renoncer à leurs envies, de leur dicter un comportement à adopter ou de leur conseiller de se priver de tout. Il est normal et humain d’avoir des désirs, ce qui importe c’est qu’ils nous soient propres et adaptés à notre budget.

Bien entendu le choix des thématiques diffère en fonction du public :

  1. Pour les enfants :
    Nous abordons des thématiques tels que les besoins, les envies, l’argent de poche, les mécanismes bancaires,… L’objectif est de permettre aux enfants de mieux appréhender la société de consommation dans laquelle ils vivent, et de les mettre en garde par rapport aux dangers d’une surconsommation.
  2. Pour les adolescents :
    Nous abordons les thèmes de la consommation, du crédit, du budget, du surendettement,…
    L’objectif est d’amener les jeunes à poser un regard critique sur la société de consommation et ses différents mécanismes, mais également de conscientiser les jeunes à l’importance d’une consommation responsable.
  3. Pour les adultes :
    Les thèmes tels que le budget, le crédit, le surendettement, la médiation de dettes, le règlement collectif de dettes sont abordés.
    L’objectif étant de fournir les informations nécessaires pour éviter que des personnes ne se retrouvent dans une situation financière délicate et/ou si c’est le cas, qu’elles bénéficient d’informations pour sortir du problème du surendettement.


Tous ces outils sont mis à disposition de différents professionnels (enseignants, animateurs, assistants sociaux,…) qui désireraient aborder ces thèmes avec leur public.

© 2011 - GAS - Groupe Action Surendettement